AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RyoIzumi


Les souvenirs d'enfance, c'est toujours compliqué. Ce n'est pas pour rien qu'on préfère ne pas y toucher, ne pas éveiller les fantômes du passé…

Dans ce recueil de nouvelles , Françoise Guérin a tourné le regard vers l'enfance. L'enfance merveilleuse ou porteuse de secrets. Elle attend que les mots trouvent leur chemin, les guident vers la lumière.

On dit chez nous que “même une montagne de poussière devient une montagne de quelque chose”. Alors, un amas ou une montagne de petits souvenirs indésirables, blessants ou honteux, que deviennent-ils? Quelle emprise ont-ils sur nous?
Et les souvenirs heureux, ou nous portent-ils?

Cette lecture m'a transportée vers les souvenirs de l'adolescence ou je me suis installée au Japon avec ma famille. Je suis japonaise, j'ai reçu un enseignement japonais et francophone. J'ai toujours su que je retournerai un jour au Japon. Et pourtant... Un Japon que je connaissais à peine. L'intégration a marché mais c'est plutôt l'entretien des deux cultures qui m'a cause du soucis, sans doute parce qu'il s'étend sur un laps de temps plus long. L'entretien du français, c'était compliqué ou Internet n'avait pas encore atteint la même ampleur, les réseaux pas encore en place et les livres électroniques, on n'en parlait pas encore...

Aujourd'hui, grâce à Amazon, Rakuten Kobo et surtout Apple Books, les romans français sont à portée. C'est extraordinaire que l'on puisse les lire au Japon, et même le jour- même de leur lancement. Un vrai bonheur! Et c'est comme ça que j'ai su la sortie du thriller sorti en janvier et que j'ai découvert l'univers de Françoise Guerin.

J'espère que ces nouvelles vous porteront vers des réponses que vous cherchez peut-être ou qu'elles vous rappelleront de bons souvenirs.
Merci Françoise Guérin, pour ce merveilleux recueil ! Laissez-moi m'imprégner dans l'atmosphère encore un peu puisque la saison des cerises est là...

A bientôt!

Ryo IZUMI

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}