Critique de Merakiread

Françoise Guerin est psychologue et romancière et propose une nouvelle fois sa plume bienveillante à travers ce recueil de nouvelles.
Au premiers abords, je ne pensais pas que ça me plairait autant, j'ai replongé au coeur de mon enfance où j'ai pu piocher un peu de mon expérience d'enfant dans chacun de ces personnages.
On dit que l'enfance construit toute notre vie et que les expériences que l'on vit à cette période forge notre nous du futur. On retrouve cela dans ce recueil de nouvelles, où l'autrice a su passer d'une thématique à l'autre de façon très juste. On a tendance à croire que l'enfance est une période toujours joyeuse sans soucis où l'enfant s'amuse et évolue sans soucis.., l'autrice dépeint ici une réalité plus crue avec des histoires où chacun peut s'identifier. Des histoires et des moments de vie avec des destins particuliers.
On y aborde les moqueries, les inégalités, le rapport aux adultes mais également les relations aux autres.
Je crois que sans exception j'ai aimé toutes les nouvelles, bien sûr j'ai mes préférences ! Mes favorites sont : Couleur abricot, Quelqu'un, Tu n'as pas mérité et Bibliothèque Rose. Mais je vous laisse les lire pour faire votre propre idée..☺
Vous trouverez dans ce livre une partie de vous, une partie de votre histoire, de l'histoire de votre enfance et il vous fera l'effet d'un baume au coeur.
Alors un merci à l'autrice pour ce joli moment passé à travers ces lignes qui nous réconcilient avec notre enfance et nous fait ouvrir les yeux sur certaines situations car comme cite la préface : « ces nouvelles s'adressent à nous tous, à l'enfant que nous étions, à l'adulte qu'on est devenu ou au parent que l'on est peut-être… ».