Critique de hcou

Dans ce nouveau recueil de nouvelles, Françoise Guérin évoque l'enfance entre cinq et douze ans. Un âge où tout se joue dans la relation aux autres. Qu'ils soient parents, camarades de classe, ou voisins, ils nous éveillent à la vie, à l'autre, aux codes sociaux, mais aussi aux dérapages et névroses d'adultes qui malheureusement laissent de douloureuses traces.

Dans ces courtes nouvelles, Françoise Guérin met à jour des expériences de vie pour traiter chaque personnage, avec bienveillance dans un chaleureux tutoiement, avec l'amour qui lui est dû et surtout pour lui ouvrir des opportunités de salut.
À la lecture de ces nouvelles écrites sans pathos, l'émotion nous envahit souvent. Chacune d'elle nous plonge dans une réflexion au-delà du récit et évoque en nous certaines blessures de l'enfance, persistantes ou surmontées. Ces nouvelles s'adressent à nous tous, à l'enfant que nous étions, à l'adulte qu'on est devenu ou au parent que l'on est peut être…