Critique de MaggyM

Après un accouchement particulièrement éprouvant, seule dans son appartement, Betty se retrouve à l'hôpital. Son mari étant en voyage en Afrique, c'est seule qu'elle doit affronter une situation qui la dépasse. Alors qu'elle désespère de ressentir un quelconque instinct maternel, elle découvre que son fils nouveau né a déjà été déclaré à l'état civil sous un prénom qu'elle n'a pas choisi, par un inconnu qui se fait passer pour son mari auprès du personnel. Betty croit devenir folle et intègre une aile psychiatrique dédicacée aux jeunes mamans en détresse.

Le roman s'ouvre sur une terrible scène de maltraitance obstétrique, immédiatement suivie par un accouchement épouvantable. le lecteur est immédiatement happé par l'écriture de Françoise Guérin.
Tout le récit est rédigé à la deuxième personne, donnant un rythme martelant à l'ensemble et maintenant constamment un sentiment d'urgence.
Dans la première moitié, on se demande ce qu'il se passe. On hésite entre folie et complot, tout le temps, à chaque court chapitre. Dans la seconde, on passe son temps à imaginer comment tout cela va se terminer. C'est une lecture haletante, menée à un train d'enfer.
Le style de l'autrice est sec, incisif, rythmé... Elle a construit des personnages ambigus et les a placés dans un environnement inquiétant, tout pour qu'on tienne entre nos mains un véritable page turner. Un thriller psychologique particulièrement bien composé, qui aborde le sujet délicat de la détresse post-partum et de la mémoire. Une très belle réussite, tellement intense qu'on voudrait la lire d'une traite.