Critique de Ogrimoire

Je n'ai pas – encore – lu le livre de Jean Teulé, j'ai donc attaqué la BD de façon assez neutre, mais avec un a priori favorable, parce que je suis en général assez sensible à sa façon un décalée d'aborder les choses. Et, dans un premier temps, on retrouve bien cela dans cet album : l'outrance du dessin fait visiblement référence à l'outrance du texte initial.

Mais… mais il y a une différence entre le texte et le dessin. C'est évident, probablement, mais ce qui, dans l'écriture de Jean Teulé (je pense par exemple à la façon dont il rédige le Montespan) est subtil devient, souligné sans nuance par le dessin, plus outrancier que subtil. Ce qui peut être évoqué dans le texte se trouve ici appuyé à gros traits.

Bref, pour moi, c'est trop. Pas assez nuancé, pas assez de finesse. Pas assez de recul pris sur le texte. Plutôt que de renforcer la qualité du texte de Teulé, le fait de l'avoir mis en dessin de cette façon l'alourdit. Dommage.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...