Critique de LydiaB

Richard Guérineau a illustré l'excellent roman de JeanTeulé. Je rappelle très brièvement l'histoire : en 1518, Strasbourg n'est pas une ville où il fait bon vivre. Depuis quelques années, elle subit tous les aléas : sécheresse, famine, froid… A tel point que les habitants, ne pouvant nourrir leurs enfants, vont les jeter du haut du pont du corbeau. En juillet, une bien étrange chose se produit : les villageois sont pris de pulsions et dansent jusqu'à s'en épuiser. On appellera cela la peste dansante mais on ne sut jamais d'où cela venait.

J'aime beaucoup le graphisme de cet album. Les maisons à pans de bois sont représentées à merveille, de même que la simplicité des intérieurs des villageois. Les couleurs collent à l'histoire : les tons beige/marron clair prédominent, ainsi que le rosé pour montrer la différence entre le jour et le soir qui tombe. Les personnages sont bien représentés et même si souvent on se fait sa propre représentation dans un roman, je n'ai pas été déçue par l'apparence que leur a donné Richard Guérineau.

Bref, j'ai adoré cet album !
Lien : https://promenadesculturelle..