Citations sur Entrez dans la danse (BD) (9)

Ah ! L'abominable érection ! Qu'est-ce que je disais ?! Il n'y a pas de danse sans que le diable y mette sa queue !
- Que se passe-t-il, là-bas, le long des remparts ? Regarde ce couple de lépreux enlacés qui ondule dans la lumière mourante du jour !
- Ah oui... c'est beau !
- C'est beau mais c'est interdit ! C'est comme s'ils en avaient assez de vivre ces deux-là. Vise-les !
- Mais... on dirait que quelque chose les unit tellement...
- Dis-toi que ce sont des turcs !
- Ah oui... Vu sous cet angle, c'est plus commode !
(Tchak !... Tchak !)
- Allez, hop ! Deux bouches en moins à nourrir !
Quand je pense qu'il y a quelques années, Érasme avait écrit à propos des Strasbourgeois : « La discipline des Romains, la sagesse des Athéniens et la sobriété des Spartiates » … S'il revenait en ville, il ferait une drôle de gueule au milieu de tous ces agités du cul !
[ une étrange maladie (mortelle ?) frappe la ville - des représentants de l'Eglise rameutent dans les rues ]
- Gloire à Dieu ! Rachetez vos péchés, esprits damnés !
- Achetez des indulgences, si vous ne voulez pas en chier au moment du jugement dernier !
- Trois Kreutzers pour une année de purgatoire en moins !
- Pour cent Florins, c'est le paradis direct !
[ un passant grommelle ]
- Le Diable ne cesse de pisser des curés ! Ni les juifs, ni les païens, ni les tatares n'ont autant d'infamies dans leurs pratiques !
C'était, en ce temps là, une ville merveilleuse que le monde entier enviait. Joyau républicain enchâssé dans le Saint-Empire-Romain-germanique, admirablement servi par la nature, l'endroit était surnommé "Pays de cocagne" - "Scharaffenland" dans le patois local.
[ deux curés brandissent des croix devant une femme ]
- Tu as dansé, tu as péché, ceci te sera défalqué de ta portion de paradis ! Vous brûlerez en enfer en châtiment de cette folie !
[ son époux ]
- Allez vous faire foutre ! L'enfer est ici, le vôtre me fait moins peur !

(p. 26)
Quand je danse, je vole tout simplement, comme un oiseau.
[ évêque ]
- En dehors des jours de fête, la danse est une activité illicite. Par leur comportement lascif, ces briseurs de dimanches vont nous faire sombrer dans le stupre et la luxure ! La solution, la voici, rapide et efficace : qu'on les force à enfiler des chaussons de fer chauffés à blanc, ça va les calmer, je vous le garantis !
...cette épidémie de danse est peut-être le dernier moyen pour les gueux désespérés de fuir l'intolérable réalité d'une ville gorgée de souffrances.