Critique de beklf

Après Charles IX, Richard Guérineau s'attaque donc à Henri III mais cette fois, il n'adapte pas une oeuvre antérieure et construit tout par lui-même. J'ai trouvé cela plus réussi et plus agréable à lire. Difficile à dire s'il s'agit de la liberté plus grande qu'avait Guérineau ou du personnage plus haut en couleur et moins sombre qui m'a davantage plu. le portrait d'Henri III qui nous est proposé est beaucoup plus nuancé que ne le laisse supposer la couverture, les choix des différents moments de la vie du roi donnent une vision d'ensemble complète et qui s'appuie avec rigueur sur les faits historiques (tout en ménageant des digressions humoristiques ou plus distanciées toujours bien senties). Malgré ces bons points et des dessins réussis, j'ai tout de même été gêné par le découpage en chapitres successifs parfois très courts, qui hache un peu le récit. Cette BD reste tout de même un bon moment de lecture.