Critique de Verdorie

Ce sixième tome, publié en 2002, clôt le premier cycle de "Le chant des Stryges", série de BD's que le scénariste Éric Corbeyran et le dessinateur Richard Guérineau avaient débuté en 1997.

Une sombre histoire de complots, dans lesquels sont impliqués les plus hauts dignitaires américains, met à jour l'existence vérifiée d'un être légendaire : le Stryge... Comparée au vampire, cette créature maléfique semblerait déployer ses ailes sur les humains avides de gloire et de pouvoir.
L'attentat contre le président etatzunien dans une base militaire "secrète" est à l'origine de la rencontre des deux protagonistes principales : Kevin Nivek (on retient l'originalité du nom...), garde du corps licencié du président et "l'Ombre". Cette dernière oeuvre pour une société inavouée au buts soi-disant altruistes, mais plutôt obscurs.
"L'Ombre" est une femme, variété de Lara Crofft, toute de noir vêtue et dont les courbes et galbes ne seront qu'occasionnellement dévoilés.
Nivek, un "héros réaliste" avec ses faiblesses et ses doutes (et par conséquent sympathique) et "l'Ombre" vont à la chasse aux Stryges...leurs relations, professionnelles au départ, vont à travers les six tomes, devenir de plus en plus ambigües...

Cette série qui mélange subtilement pouvoir politique, fantastique et ésotérisme, sait à merveille entretenir le suspense et le mystère. Que ce soit au niveau des complots (mais il ne faut pas perdre le fil ! même si des flash-backs aident le lecteur à suivre) ou des relations humaines souvent équivoques... ainsi que -bien sur- des Stryges... ces êtres presque mythologiques qui, dans ce 6e tome, nous apparaissent (enfin) dans toute leur morbidesse envoûtante... bien qu'ils nous font entendre ici que les prémices de leur chant... malveillant ?