Critique de Seraphita

L'adulte qui n'a pas de difficulté avec les apprentissages de base maîtrise la notion de temps avec expertise. Il est loin de soupçonner que celle-ci résulte de toute une construction durant l'enfance. Les fameux mots d'enfant nous le rappellent pourtant de manière exemplaire.

Bernadette Guéritte-Hess, l'auteure de cet ouvrage paru aux éditions le Pommier (collection Education le Pommier), est une experte en matière d'éducation, de rééducation de l'enfant, notamment dans le domaine des mathématiques. Comme le souligne la quatrième de couverture : « rééducatrice de la pensée logico-mathématique, Bernadette Guéritte-Hess a consacré 50 ans à guider les pas des enfants dans l'existence, tant dans son cabinet d'orthophoniste et de psychomotricienne, que dans les classes d'enfants de tous âges ».
Elle s'appuie, notamment, sur les travaux de Jean Piaget. Dans une première partie qui me semble accessible à tous, experts ou néophytes en matière de psychologie du développement, elle présente quelques jalons théoriques, bien utiles pour comprendre la suite, un ensemble d'outils très pertinents, originaux et bien expliqués qui visent à aider l'enfant à construire cette dimension du temps, indispensable dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Cet ouvrage s'adresse autant à des parents qu'à des professionnels, tels des enseignants, des orthophonistes, des formateurs auprès d'adultes en difficulté avec les apprentissages fondamentaux (dans le cadre de l'alphabétisation ou de la lutte contre l'illettrisme).
De belles annexes, en couleurs, permettent de visualiser les outils concrets que l'auteure présente au long du livre. Une bibliographie détaillée offre la possibilité au lecteur d'aller plus loin et de poursuivre avec d'autres ouvrages.

Un grand merci à Babelio et aux éditions le Pommier pour cet ouvrage très complet, tant sur le plan théorique (même si quelques inexactitudes sont présentes : des citations de Piaget ne sont pas référencées / une inexactitude sur le prénom du théoricien des histoires de vie, Gaston Pineau), que sur le plan pratique, avec la riche palette d'outils présentés.