AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.67 /5 (sur 132 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Neuchâtel , le 6-08-1896
Mort(e) à : Genève , le 16-09-1980
Biographie :

Jean Piaget est né le 9 août 1896 à Neuchâtel et mort à Genève le 16 septembre 1980. A l'âge de 11 ans, élève au collège latin de Neuchâtel, il écrit un court commentaire sur un moineau albinos aperçu dans un parc. Ce bref article, est considéré comme le point de départ d'une brillante carrière scientifique illustrée par une soixantaine de livres et plusieurs centaines d'articles. Après sa maturité il s'immatricule à la Faculté des Sciences de l'Université de Neuchâtel, où il obtient un Doctorat ès Sciences Naturelles. Pendant cette période il publie deux livres à contenu philosophique, qu'il qualifiera plus tard d'écrits d'adolescence, mais qui seront déterminants pour l'évolution de sa pensée. Après un semestre passé à Zurich, où il s'initie à la psychanalyse, il part travailler à Paris au laboratoire d'Alfred Binet pour une année pendant laquelle il étudie les problèmes du développement de l'intelligence. En 1921, il est appelé par Edouard Claparède et Pierre Bovet à l'Institut Jean-Jacques Rousseau de l'Université de Genève pour occuper le poste de chef de travaux. En 1923, il épouse Valentine Châtenay dont il aura trois enfants sur lesquels il étudiera le développement de l'intelligence de la naissance au langage. Il sera successivement professeur de psychologie, sociologie, philosophie des sciences à l'Université de Neuchâtel (1925 à 1929), professeur d'histoire de la pensée scientifique à l'Université de Genève de 1929 à 1939, directeur du Bureau International d'Education de 1929 à 1967, professeur de psychologie et de sociologie à l'Université de Lausanne de 1938 à 1951, professeur de sociologie à l'Université de Genève de 1939 à 1952, puis professeur de psychologie expérimentale de 1940 à 1971. Il a été le seul professeur suisse à être invité à enseigner à la Sorbonne, de 1952 à 1963. Il fondera le Centre International d'Epistémologie Génétique en 1955 qu'il dirigera jusqu'à sa mort.
Ses travaux de psychologie génétique et d'épistémologie visent à répondre à la question fondamentale de la construction des connaissances. A travers les différentes recherches qu'il a menées en étudiant la logique de l'enfant, il a pu mettre en évidence d'une part que celle-ci se construit progressivement, en suivant ses propres lois, et d'autre part, qu'elle évolue tout le long de la vie en passant par différentes étapes caractéristiques avant d'atteindre le niveau de l'adulte. La contribution essentielle de Piaget à la connaissance a été de montrer que l'enfant a
+ Voir plus
Source : http://www.limsi.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Piaget   (40)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Comment l'intelligence vient aux enfants
A l'occasion de la parution du livre "Conversations libres avec Jean Claude Piaget" que Jean Claude BRINGUIER a consacré au biologiste, psychologue, philosophe, épistémologue et écrivain; Bernard PIVOT réunit sur le plateau des auteurs qui ont écrit sur l'enfance ou leur enfance.Jean PIAGET explique ce qui l'intéresse le plus : la construction de la connaissance. Ses recherches sur les...

Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
Jean Piaget
Gary   09 août 2014
Jean Piaget
L’intelligence ce n'est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on fait quand on ne sait pas.
Commenter  J’apprécie          900
Jean Piaget
AlexandreAllamanche   08 juin 2021
Jean Piaget
L’intelligence ce n'est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on fait quand on ne sait pas.
Commenter  J’apprécie          590
Limoncella   04 octobre 2014
Psychologie et pédagogie de Jean Piaget
Tout ce qu'on enseigne à un enfant on l'enpêche de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          320
ElGatoMalo   28 février 2013
Psychologie et pédagogie de Jean Piaget
On répondra aussi que les élèves ne sont pas des cobayes pour se prêter aux expériences pédagogiques, mais les multiples décisions ou réorganisations administratives n'aboutissent-elles pas aussi à des expériences, dont la seule différence avec les expériences scientifiques est qu'elles ne comportent pas de contrôles systématiques ?
Commenter  J’apprécie          260
Jean Piaget
Unhomosapiens   24 février 2020
Jean Piaget
Le développement intellectuel consiste en une adaptation qui prolonge l'adaptation biologique tout en la dépassant.
Commenter  J’apprécie          230
Adraste   01 septembre 2013
Où va l'éducation de Jean Piaget
Les deux défauts essentiels de l'examen sont, en effet, qu'il n'aboutit généralement pas à des résultats objectifs et qu'il devient fatalement une fin en soi (car même les examens d'entrée sont toujours, par ailleurs, des examens finals: l'examen d'entrée à l'école secondaire devient un but pour l'éducation primaire, etc.). L'examen scolaire n'est pas objecttif, d'abord parce qu'il implique toujours une certaine part de hasard, mais ensuite et surtout parce qu'il porte sur la mémoire plus que sur les capacités constructives de l'élève (comme si ce dernier était condamné à ne plus jamais pouvoir se servir de ses livres une fois sorti de l'école!): aussi chacun peut-il vérifier combien le classement résultant des examens correspond peu au rendement ultérieur des individus dans la vie.
Commenter  J’apprécie          160
Jean Piaget
Unhomosapiens   20 octobre 2022
Jean Piaget
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.
Commenter  J’apprécie          180
Tatooa   04 juillet 2013
La psychologie de l'enfant de Jean Piaget
Avec les progrès de la coopération sociale entre les enfants et les progrès opératoires corrélatifs, l'enfant en vient à des relations morales nouvelles fondées sur le respect mutuel et les conduisant à une certaine autonomie.
Commenter  J’apprécie          110
Tatooa   25 juillet 2013
La psychologie de l'enfant de Jean Piaget
Or ce symbolisme centré sur le moi ne consiste pas seulement à formuler et à alimenter les divers intérêts conscients du sujet. Le jeu symbolique porte fréquemment aussi sur des conflits inconscients : intérêts sexuels, défense contre l'angoisse, phobies, agressivité ou identification avec des agresseurs, repliements par crainte du risque ou de la compétition, etc.
Commenter  J’apprécie          100
Adraste   01 septembre 2013
Où va l'éducation de Jean Piaget
[...] la préparation des maîtres, ce qui constitue en fait la question préalable de toutes les réformes pédagogique à venir, car tant qu'elle ne sera pas résolue de façon satisfaisante, il est entièrement vain de faire de beaux programmes ou de construire de belles théories sur ce qui devrait être réalisé.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un jour, je serai Libraire Jeunesse

À quel groupe d'âge réfère-t-on quand on parle de "Littérature Intermédiaire"?

0-5 ans
6-7 ans
8-12 ans
13-17 ans

30 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur