Critique de Sandetcesttout

Félix est un pédo-oncologue réputé et respecté, ses petits malades l'adorent et c'est bien réciproque. Mais c'est un homme brisé qui a cessé de vivre le jour où sa fille est décédée. Depuis il décharge son trop plein de souffrances sur ceux qui l'approchent.
Charlotte « Cham » pour ses amis est une jeune femme hyperactive, joyeuse qui traversent la vie et la ville telle une tornade qui ne laisse sur son passage que des sourires mais voilà elle aussi cache une profonde blessure.
Leur rencontre dans ce service d'oncologie pédiatrique, va changer leur vie et pas que la leur.

Ce livre m'avait premièrement attiré par la beauté de son titre (maintenant que j'ai lu le livre je le trouve encore plus beau.)
Mais j'avais peur parce que moi et les hôpitaux ... J'ai fait des animations pour les enfants malades et ça me remue toujours ce genre de romans.
Mais celui ci est écrit avec la douceur et un certain recul nécessaire qui font que j'ai passé un superbe moment de lecture.
L'auteure alterne avec brio les passages avec Félix qui fait le vide autour de lui pour pouvoir mieux continuer à souffrir. Il porte sa double peine la perte de sa petite fille adorée alors que c'est lui qui la soignait. Non seulement il a la souffrance mais en plus la culpabilité.
J'ai apprécié le voir évoluer s'ouvrir à la vie petit à petit en compagnie de Cham.
Charlotte elle a adopté la stratégie inverse, elle a coupé les ponts avec sa vie d'avant son drame personnel. Pour reconstruire une jeune femme un peu fofolle tournée vers les autres, que tout le monde adore, mais qui surtout ne s'arrête jamais pour éviter de penser au passé.
Elle je n'ai pu que l'aimer, la comprendre et aussi la plaindre. Distiller la joie, rire tout le temps avec un coeur brisé ce n'est pas facile.
Et puis il y a les autres autour d'eux qu'on aime ou qu'on déteste. Il y a aussi Marseille et Montréal si bien décrit que je m'y croyais.
En conclusion j'ai adoré ce roman, j'ai aussi apprécié que l'auteure ne les malmène pas trop ils avaient assez donné.
Lien : https://sandetcesttout.com/