EAN : 978B0BZPPSDHD
(26/03/2023)
4.63/5   35 notes
Félix ne se console pas de la disparition de Zoé… Comment peut-on se relever du décès de son enfant ? C’est encore plus insurmontable pour lui, pédiatre oncologue réputé.
A l’autre bout de la ville, Charlotte, comédienne, surbooke son agenda d’activités culturelles et bénévoles, pour combler le vide de son cœur meurtri lui aussi.
Charlotte est une tornade qui sème autant de rires et de joies, que Félix déverse d’agressivité…
Leur rencontre est e... >Voir plus
Que lire après Colorier ta vie de mes riresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Un homme. Oncologue en pédiatrie. Adoré de ses petits patients, difficilement toléré par son équipe en raison de son irascibilité.

Une femme. Comédienne et organisatrice d'événements artistiques. Une boule d'énergie.

Félix cache (mal) une blessure jamais refermée : le décès de sa petite fille Zoé, qu'il se reproche de n'avoir pu/su sauver.
Charlotte aussi porte un poids : la culpabilité d'avoir laissé mourir sa mère, en ignorant un appel au secours.

Entre Félix et Charlotte la rencontre est… explosive.

Pourtant, plus de choses qu'ils ne le croient les unissent.

Colorier ta vie de mes rires est une très jolie histoire, portée par la plume maîtrisée de Pascale Gueroult-Mauduy.

(petite parenthèse : en le lisant, je ne pouvais m'empêcher d'imaginer Félix sous les traits de Thierry Neuvic et le personnage de Charlotte incarné par Camille Cottin ;-)
J'ai pris un très grand plaisir à découvrir la plume de Pascale Gueroult-Mauduy avec ce roman « Colorier ta vie de mes rires ».
Nous entrons de plein pied dans l'histoire avec deux personnages hauts en couleurs: Charlotte, surnommée Cham, jeune femme pétillante, dynamique, comédienne de son état qui court d'un rendez vous à l'autre, certainement pour ne pas s'appesantir sur une blessure personnelle qu'elle refoule, et Félix, médecin oncologue, qui tente de poursuivre sa mission alors qu'il est hanté par le fantôme de sa fille Zoé qu'il a échoué à guérir du cancer.
Ces deux personnages se rencontrent le jour où Charlotte propose de donner des cours de théâtre aux enfants hospitalisés dans le service de Felix. Et cela va faire des étincelles.
L'auteure réussit en moins de deux à nous plonger dans son histoire, on a l'impression d'être à Aix en Provence avec eux, de sentir la chaleur du soleil du sud, de pédaler en vélo derrière Charlotte, de rencontrer les enfants hospitalisés dans cette unité de soins d'oncologie. Les personnages sont bien campés, sans être caricaturaux, l'intrigue est bien menée et rythmée, chaque chapitre lu donne envie de lire la suite (ce qui est un bon signe!)
Très belle découverte, un roman dont le sujet, grave, est traité avec beaucoup d'humanité, de tendresse et d'humour aussi!
À lire !

Je viens de vivre une expérience originale, j'ai lu
Colorier ta vie de mes rires
de Pascale GUEROULT-MAUDUY

Pourquoi une expérience originale ?
Parce que Pascale est une amie : nous partageons nos séances de dédicaces teintées d'une belle complicité que nos lecteurs perçoivent tout de suite. Alors que je connais le pitch de son 2eme roman par coeur, je ne l'avais pas encore lu.
J'appréhendais un peu l'immersion dans le milieu médical des enfants. C'est un sujet qui me touche et j'avais peur d'être bouleversée. Pascale a su traiter ce sujet avec réalisme sans que cela soit perturbant ou larmoyant.
Revenons donc au pitch : Félix est oncologue pédiatre. Il est connu et reconnu dans sa profession mais c'est un écorché vif. Pour cacher une blessure encore vivace, il est agressif avec les adultes, tendres avec ses petits patients. Charlotte déboule dans ce service hospitalier pour animer des ateliers de théâtre, la rencontre est explosive. Félix ne comprend pas l'intérêt de la mission de Charlotte. Cette dernière est une boule d'énergie et s'emploie à égayer ce service d'enfants atteints d'un cancer. Pourtant, ils vont devoir coopérer pour sauver une enfant.
L'autrice a fait d'énormes progrès entre son 1er roman et celui-ci. Elle a suivi une formation et mon regard d'autrice ne s'est pas trompé : franchement, c'est une autre dimension. Si les auteurs franchissent une marche à chaque roman écrit, là Pascale a sauté 2 marches. C'est professionnel, bien construit. Vraiment, on sent la différence. Je me suis attachée aux personnages et surtout à la touchante Charlotte.
@Stéphanie.cstlr avait imaginé après sa lecture une adaptation cinématographique. A mon tour, J'ai visualisé Cécile de France dans le rôle de cette jeune 7femme pétillante. Quant à Félix je le verrai bien sous les traits de Thierry Neuvic.

C'était amusant de lire cet ouvrage alors que je connais l'autrice. J'ai retrouvé des clins d'oeil à ce qu'elle est, ce qu'elle véhicule et c'était très agréable.
Je n'ai pas été surprise de lire que Charlotte se déplaçait sur une bicyclette orange. 🧡
Vous n'avez pas le référence ? Foncez sur le compte de @pascale.gueroult.mauduy_auteur, vous comprendrez ! 😘

Dernière chose, j'ai un scoop : Pascale sort son prochain roman au printemps ! Je serai au RDV et vous ?

Retrouvez-moi sur Instagram :
victoriabonus_off

COLORIER TA VIE DE MES RIRES ❤ de Pascale Gueroult-Mauduy
@pascale.gueroult.mauduy_auteur

Ah la plume de Pascale !! Si vous suivez un peu ce qui se passe par ici, vous devez savoir que nous avions une revanche à prendre.
J'ai lu le premier roman de Pascale il y a quelques mois. J'avais adoré sa plume et trouvé ce roman très bien écrit. Mais je n'avais pas accroché avec l'histoire. Nous avons beaucoup échangé en privé car il m'était difficile de lui dire que l'histoire ne m'avait pas emportée.

Alors ce deuxième roman, j'avais hâte de le découvrir. Et là dès les premières pages, j'ai su qu'il se passait quelque chose entre lui et moi ! j'ai su que la magie allait opérer !

Je me suis laissée bercer, porter, embarquer par cette histoire, par la plume si profonde et émouvante de Pascale.

Ce roman est très vite devenu addictif à tel point que je n'ai pas pu le lâcher et je l'ai dévoré.

Pascale nous offre un récit poignant, aux sujets forts comme la maladie, la mort des enfants. On baigne dans le milieu médical et en particulier au milieu des enfants malades.

Malgré ça, ce roman est lumineux, rempli d'amour et d'espoir. Les personnages sont attachants et extrêmement bien travaillés. J'ai adoré Cham, Félix, surtout Félix je crois malgré son côté « bourru », leur rencontre explosive, leurs fêlures, ce chagrin que chacun porte en lui.

Et puis que j'ai aimé cette façon qu'à Pascale de manier les mots, de nous faire ressentir autant d'émotions multiples.

C'est une histoire intense qui nous fait sourire, rire, pleurer.
C'est un récit empli d'humanité, de vie, de douceur, de justesse ! C'est beau quoi !

Ce roman est magnifiquement bien écrit et il a fait chavirer mon coeur !
J'ai clairement eu un beau coup de coeur pour ce roman bonbon !
Félix est oncologue au service pédiatrie de l'hôpital La Méjane, à Marseille.  Médecin réputé pour son efficacité et son professionnalisme,  il l'est aussi pour son mauvais caractère. Mais ses petits "pokemons" l'adorent, et pour rien au monde ils ne voudraient se faire soigner par un autre médecin. Avec eux, il est gentil, drôle... on ne peut pas en dire autant de ses relations avec les adultes.
    Charlotte quand à elle, est comédienne.  C'est une boulimique du travail. Jamais elle ne s'arrête. Et depuis peu, une nouvelle idée a germé dans le cerveau de cette jeune hyperactive. Elle souhaite proposer bénévolement des "cours" de théâtre aux enfants cancereux du service de Felix, afin de redorer leur quotidien. Mais, le docteur "ribouldingue" refuse catégoriquement. C''est sans compter sur l'opiniâtreté de Charlotte.
Elle aussi doit faire face à son passé,  et elle aussi sait ce que veut dire culpabilité,  ce n'est pas un médecin grincheux qui va l'empêcher d'aller au bout de ses envies !

L'auteur s'attaque à un sujet très difficile dans ce nouveau roman. Et elle le fait avec brio ! Sans jamais tomber dans le pathos, elle nous dévoile les coulisses d'un service pédiatrique où  les enfants sont atteints de cancers.
Les personnages sont très attachants.
J'ai adoré Félix et Charlotte. Avec eux, j'ai souri, pleuré, et ri !

Ce roman est addictif. Je n'avais qu'une envie, le finir pour voir comment ça allait se terminer. Mais une fois que je l'ai eut fini, j'étais trop déçue de l'avoir déjà achevé.
Félix et Cham vont me manquer !...

Pour ceux qui ne connaissent pas Pascale Gueroult Mauduy, n'hésitez pas, foncez!
Et pour tous les autres... faites pareil!😉
Ce roman est encore mieux que le premier de l'auteur !

Elle ne sait pas méditer, n'aime pas méditer ; elle taxe les gens adeptes de cette pratique de se masturber les neurones, à défaut d'autre chose, rajoute-t-elle en général de son air fripouille.
- Arrête de cultiver le souvenir de Zoé dans ta colère et ta douleur. Cultive son souvenir dans la joie des bons moments passés. Félix, je peux t'aider. Mais tu dois être volontaire, sinon ça ne marchera pas.
- Mouais ...
- Tu refuses, mais tu serais plus heureux, ou moins malheureux, si tu nourrissais un peu moins ta souffrance.
En voiture, on subit la route.
A moto, on vit la route : on ressent ses imperfections, on épouse ses courbes, on glisse en harmonie avec elle. Félix pourrait parler des heures de sa passion. Goûter la chaleur, le froid, le vent, les odeurs, les bruits ; enfin, si on ouvre son casque et qu'on roule assez doucement...
Je m'habituerai à jouer la tendresse et la tristesse dans la même mélodie. A compter de ce jour, je danserai ma mélodie du souvenir, à la place des larmes.
Les blessures du cœur, c'est comme les blessures de peau, il faut les laisser respirer à l'air libre, pour les cicatriser plus rapidement et durablement.