Critique de sandrinemr

J'ai pris un très grand plaisir à découvrir la plume de Pascale Gueroult-Mauduy avec ce roman « Colorier ta vie de mes rires ».
Nous entrons de plein pied dans l'histoire avec deux personnages hauts en couleurs: Charlotte, surnommée Cham, jeune femme pétillante, dynamique, comédienne de son état qui court d'un rendez vous à l'autre, certainement pour ne pas s'appesantir sur une blessure personnelle qu'elle refoule, et Félix, médecin oncologue, qui tente de poursuivre sa mission alors qu'il est hanté par le fantôme de sa fille Zoé qu'il a échoué à guérir du cancer.
Ces deux personnages se rencontrent le jour où Charlotte propose de donner des cours de théâtre aux enfants hospitalisés dans le service de Felix. Et cela va faire des étincelles.
L'auteure réussit en moins de deux à nous plonger dans son histoire, on a l'impression d'être à Aix en Provence avec eux, de sentir la chaleur du soleil du sud, de pédaler en vélo derrière Charlotte, de rencontrer les enfants hospitalisés dans cette unité de soins d'oncologie. Les personnages sont bien campés, sans être caricaturaux, l'intrigue est bien menée et rythmée, chaque chapitre lu donne envie de lire la suite (ce qui est un bon signe!)
Très belle découverte, un roman dont le sujet, grave, est traité avec beaucoup d'humanité, de tendresse et d'humour aussi!
À lire !