Critique de UnKaPart

Avec un titre pareil et Les Chasses du comte Zaroff comme source d'inspiration, je m'attendais à ce que Noir Fatal soit encore plus sombre et sanglant que Bienvenue en enfer et au final non. Nick Guerra, ici seul aux commandes, poursuit sur la lancée du polar one-shot, avec une enquête plus sérieuse que les historiettes rigolardes de Magenta à ses débuts, et dans le même temps il revient aux sources avec le come-back de Lucrèce et une ambiance moins grave que dans le tome précédent. Ici, j'ai retrouvé cet état d'esprit de cinéma de quartier si cher à Jean Pierre Dionnet, condensé en un seul volume mélangeant policier, action, espionnage et érotisme.
Érotisme, justement, qui est l'autre changement majeur de cet opus, beaucoup plus soft que les précédents. Guerra a rangé la pornographie pour s'orienter sur une esthétique 100% pin-up, qui fonctionne tout aussi bien, parce que Magenta a été conçue dès le départ comme une pin-up. Sur ce versant, on sent l'inspiration des années 30 à 50 où les magazines d'histoires policières (Crime Detective, Starling Detective, Front Page Detective, Spicy Detective, Revealing Detective, Dime Detective, Confidential Detective et autres [Adjectif random] Detective) arboraient en couverture des donzelles ligotées et bâillonnées, parfois pas très habillées.
Belle réussite que cet album qui parvient à poursuivre la série en apportant son lot d'évolution mais sans la dénaturer pour autant. Magenta change mais reste Magenta.
Lien : https://unkapart.fr/magenta-..