Critique de Malahide75

Pour la boutade, je déconseille vivement la lecture de ce livre à la plage… Si la collection de Dunod se veut vulgarisatrice, ce titre demande une petite connaissance de base (sur le vocabulaire au moins) et un minimum de concentration ; pas question de perdre le fil pour aller se baigner toutes les 10 minutes et la crème solaire indice 50+ est requise… Vos méninges vont chauffer.
Car il est question ici de mathématiques, d'algorithmes, de codage, de langage de programmation. Pleins de gros mots donc, d'idées, de théories, de théorèmes et d'hypothèses vraisemblables jusqu'à preuve du contraire.
Avant d'en arriver au robot - que l'on appelle IA de nos jours - les auteurs rafraîchissent nos savoirs en matière d'outils et de notions mathématiques : ce fut un moment délicat pour moi… Puis ils nous confrontent avec les champs des possibles générés par ces notions et ces outils. Et là, beaucoup de scénarios dignes de grands auteurs de SF peuvent éclore.
Au moment où ChatGPT fait les gros titres et que les IA de textes, de comptabilité, de création musicale, de création d'images, jusqu'aux IA de recrutement RH font frémir, il est grand temps de revenir aux fondamentaux.
Le tout n'est pas de rejeter le concept en bloc - d'autant que c'est impossible car les IA sont déjà bien ancrées -, mais de les comprendre pour en détourer les contours, et appliquer, en toute connaissance de cause, son libre-arbitre.
Cet ouvrage peut être inquiétant. Il est aussi extrêmement instructif et nous amène à réfléchir non plus en termes d'algorithmes (quoique…) mais en termes d'éthique et de philosophie. Bref, une révolution est en cours…
Et ce texte a été rédigé par mes petits doigts et ma petite tête, promis, juré, craché !