Citations sur Turing à la plage : L'intelligence artificielle dans un.. (4)

C’est en décortiquant les propriétés des langages algorithmiques que Turing en vint à une étonnante conclusion : les IA capables de réaliser des tâches cognitives complexes ne pourront pas être programmées directement. Pour être performantes, elles devront être capables d’apprendre « toutes seules ».
Typiquement, ces algorithmes de recommandation nous conduisent à cloisonner nos centres d’intérêt. Il s’agit là d’une conséquence du biais de familiarité : plus une chose nous est familière, plus nous l’apprécions. Mais alors, plus nous apprécions un contenu, plus l’IA de YouTube nous recommandera ce contenu, et plus ce contenu nous deviendra familier. Et plus nous l’apprécierons. Petit à petit, les différentes communautés d’intérêt se referment ainsi sur elles-mêmes, tandis que s’appauvrit l’esprit critique de ses membres. On assiste alors à une polarisation croissante des opinions, et au développement d’une culture de l’entre-soi.
Plutôt que de voir des rivales dans les machines, nous pouvons choisir d’y trouver de fantastiques alliées. Des alliées dont nous avons, et dont nous aurons, énormément à apprendre.
Dès que ça marche, plus personne n’appelle ça de l’IA