Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Un grand merci à Babelio et aux éditions Paulsen pour cette lecture qui ne laisse pas indifférent.

"Éloge de la peur", quel merveilleux titre pour une femme qui a peur des araignées, des attractions à sensations fortes, du vide ! C'est justement ce qui m'a attiré, comme ce vide qui nous attire alors que nous le craignons.

C'est fou comme ce livre est complet ! Témoignages de l'auteur, propos rapportés d'autres sportifs, d'aventuriers du risque mais également des approches psychologiques et anatomiques. Gérard Guerrier sait de quoi il parle, ce qui donne un vrai caractère à son écriture. Alpinisme, plongée, deltaplane... Il a connu la peur, la mort que l'on frôle, les amis que l'on perd, les risques. Bien que tout ça ne semble rien face à la peur que l'on contrôle, que l'on dépasse et cette adrénaline qui fait sentir plus vivant que jamais.

Cette éloge de la peur n'est pas qu'une simple énumération de records, de folies humaines, même si je dois avouer que la vie de certains sportifs intrigue fortement. L'auteur tente d'expliquer pourquoi certains subissent leurs peurs alors que d'autres les choisissent. J'ai toujours plus ou moins vu ces aventuriers comme des têtes brûlées. Pour certains, c'est le cas. Peu de peur voire pas du tout, peut-être une négation complète. Mais la plupart éprouvent cette peur qui leur vrille le ventre et ont le courage d'aller au-delà. C'est parfois elle qui leur donne des ailes.

Ce livre ouvre une autre fenêtre dans l'esprit, permet de voir plus loin ce que l'on pensait. J'ai également appris en lisant et le fait d'en parler autour de moi m'a prouvée que j'avais été interpellée par certaines informations.
Une lecture réellement intéressante, émouvante, prenante. Comment ne pas être intriguée par ces femmes et ces hommes qui sont prêts à découvrir le monde, en volant, en plongeant, en risquant ?