Citations sur Saint-Nazaire : La reconstruction (1945-1965) (3)

Si l'on admet que l'inauguration du premier hôtel de ville de Saint-Nazaire, en 1854, scelle l'acte de naissance de la ville, et si la pose de la première pierre du nouvel hôtel de ville en 1955 marque sa renaissance après les ravages de la Seconde Guerre mondiale, il faut retenir alors une donnée mémorable : la ville de Saint-Nazaire aura été bâti, détruite, et reconstruite en un siècle !
Les armes de Saint-Nazaire, assorties de la devise Aperit et nemo claudit – « Elle ouvre et personne ne ferme » (allusion à la clé de l'estuaire)-, se sont enrichies des emblèmes de la Croix de la Légion d'honneur et de la Croix de guerre avec palme décernées à la ville.
Quand une cité a été ruinée par la guerre et que ses « reconstructeurs » imaginent à la place une nouvelle ville, ample, moderne, fonctionnelle, confortable, voulant tirer les leçons des inconvénients de l'ancienne, adaptée aux besoins de son temps et capable d'anticiper ceux de l'avenir, cela se traduit par un bouleversement de la trame urbaine existante, un allongement et une redistribution générale de la voirie.