Critique de Crossroads

Après nous avoir conté le réjouissant quotidien des banlieues puis la vertueuse nécessité de la guerre, Guez fait dans le polar véritable et le fait bien.

Prenez un gus que nous appellerons Idir.
Collez-lui un passé de taulard histoire de bien appuyer sur le fait que pour le prix orange, c'est d'ores et déjà râpé pour les deux siècles à venir.
Pas que le gars ait mauvais fond mais juste assez de crédibilité aux yeux de futurs clients fortunés qui seraient enclin à le presser de régler quelques menues affaires pour eux.
Un contrat, ça va. Deux, ça devient difficilement gérable, surtout pour un mec ayant fait l'impasse sur la compta au bac G2, coeff. 8.
Notre détective en herbe devra naviguer à vue, en territoire hostile, tout en maîtrisant parfaitement l'art de la diplomatie. Chapitre 4, paragraphe 2, étage 9, trottoir d'en face du guide de survie pour les nuls.

Ce que j'aime chez Guez, outre sa plume persuasive, c'est cette faculté à se renouveler et à surprendre.
Ici, l'auteur multiplie les intrigues en faisant évoluer notre ex-taulard chez de gros bonnets friqués n'étant pas en reste en matière de magouille, de tirlipimpon sur le chihuahua, de meurtre, voire plus si affinité.

Du Vide Plein Les Yeux possède tous les atouts d'un savoir-faire indéniable.
L'accroche est instantanée. L'univers dépeint tranche avec les milieux habituellement au centre de toutes les intrigues. Ici on entube mais avec élégance et savoir-vivre.
Le canevas est imparable, tortueux à souhait à défaut d'être véritablement original.
Le final imprévu et parfaitement crédible.
Alors, Guez que vous attendez pour vous y coller ?