Citations sur Du vide plein les yeux (24)

Je lui ai dit qu'aujourd'hui c'était mon anniversaire. Il me l'a souhaité. Sympa. J'ai eu de la chance de tomber sur lui. C'est mieux d'avoir un type avec qui on s'entend quand on vit dans 9 mètres carré.
- Je vais chier, me dit-il.
Je n'aime pas les gens qui posent des questions dans le seul but que vous reposiez les mêmes, sans en avoir rien à foutre de vos réponses. (p. 29)
Anne fait partie de ces gens accros à l'orientalisme. Dès l'adolescence, elle savait qu'elle prendrait pour mari un type d'origine étrangère, rien que pour faire chier ses parents. Et pourtant, son fils s'appelle Dimitri... Ces gens-là ne veulent pas trop d'exotisme non plus. Ça fait longtemps que je ne digère plus ses remarques, qui semblent tirées d'une lecture assidue des guides de voyage. (p. 27)
Je ne crois pas que les pauvres valent mieux que les riches. Ils ont juste un tout autre genre de préoccupation. (p. 47-48)
Je me dis que j'ai un peu plus d'une heure devant moi. Je décide de marcher- c'est la seule chose qui ne soit pas encore payante à Paris. Autant en profiter.
C'est tout. Rien de plus. Au bout d'un moment, c'est assez simple. Si tu n'as pas la réponse, c'est qu'il n'y en a pas.
Un samedi soir normal près de la gare du Nord. Plusieurs toxs en manque qui parlent tout seul, entre deux hurlements, un type menotté au radiateur et escorté par deux policiers cagoulés de la BRI, un autre encore bourré dont on sait qu'il s'est fait péter le nez dans une bagarre ou s'il a fait son affaire tout seul en trébuchant sur le trottoir...C'est sans fin. Des galériens de tous bords. Dont la vie n'a de vie que le nom
(La prison).... Je m'en souviendrai toute ma vie. Je le sais déjà. Je n'en veux pas à la société. Je n'en veux pas à la justice. Je m'en veux à moi, juste à moi, d'avoir été si con, d'avoir passé un type à tabac pour un peu d'argent. Je voulais jouer au dur. J'ai chaque réveil pour me rendre compte que je ne suis qu'une merde ici, et la confirmation, à chaque promenade, que je suis bel et bien au bout de la chaîne alimentaire.
Pour la rue je suis une grosse baltringue mais pour ces gens-là je suis le putain de grand méchant loup.
Je l’arrête avant qu’il me fasse chialer. Je voudrais l’envoyer chier, lui dire d’aller se faire enculer même. J’aimerais pouvoir le démolir une deuxième fois, juste pour rire, parce que j’en ai envie et que je peux le faire. Mais je m’abstiens. J’ai pas de couilles et un besoin urgent d’oseille.
– Je prends 200 euros par jour, sans les frais.