Critique de alainmartinez

Biographie ou roman?, Prix Renaudot 2017, «La disparition de Joseph Mengele» nous raconte la cavale en Amérique Latine d'un des nazis les plus recherchés de la terre.

Pendant trente ans, de 1949 jusqu'à sa mort en 1979, Josef Mengele, traqué par les plus importants services secrets, a réussi à éviter l'arrestation et est parvenu à échapper à la justice.
Médecin nazi de la SS, Mengele, surnommé «l'ange de la mort» d'Auschwitz-Birkenau, triait les personnes qui allaient être gazées, mais surtout pratiquait des expériences d'une rare cruauté pour ses recherches génétiques et anthropologiques sur des personnes vivantes.
«La disparition de Joseph Mengele», raconte sa cavale. Aidé par un réseau d'anciens SS et de nostalgique du Troisième Reich, Mengele se cache en Argentine, puis au Paraguay et enfin au Brésil. Ce n'est pas le chef de la conspiration du film « Ces garçons qui venaient du Brésil » ou le personnage de Laurence Olivier dans « Marathon Man » que l'on suit, mais un type médiocre, minable, sans aucun remords.

Un texte très fort, l'écriture d'Olivier Guez est directe, claire, on se laisse emporter. Ce n'est pas un livre qui aide à comprendre ou explique la Shoah, mais une enquête sur un homme mauvais sans regret, antipathique, arrogant, presque banal, un homme aux abois, traqué qui n'a qu'une peur : Finir comme Adolf Eichmann.