Critique de OverTheMoonWithBooks

Ecrire sur Josef Mengele, le médecin d'Auschwitz est un soit un défi.
Ecrire un roman en se mettant dans la tête d'un sadique dépourvu de toute compassion, un être pour qui les qualificatifs manquent pour décrire l'effroi qu'il inspire, cela paraît encore plus compliqué.

Voilà pour l'idée de départ, en ce qui concerne la production finale, je suis plus mitigée...

Dès les premières lignes, on ne peut nier que le style froid, concis et aussi tranchant qu'un scalpel reflète bien le personnage : à tel point qu'on pourrait croire qu'il s'agit d'un personnage à la Huxley.
Mais c'est le contenu de cette fuite et ce regard suffisant sur des évènements quotidiens qui pourraient être banals s'il ne s'agissait pas de Josef Mengele qui m'a laissée de marbre - et même parfois ennuyée.

C'est vraiment dommage. J'attendais sans doute trop de ce roman.
Toutefois, je trouve le travail de romancier qui consiste à mettre en scènes ces nostalgiques des régimes totalitaires - qu'ils soient Allemands, Italiens ou Argentins - très intéressant. C'est vrai, la littérature qu'elle soit "scientifique" ou de fiction ne manque pas de matière sur le sujet de la seconde guerre mondiale. le grand mérite d'Olivier Guez est donc d'avoir essayer de penser à cette période autrement pour la voir avec une portée plus "philosophique".
En cela les dix dernières pages qui montrent :
- le cynisme des protagonistes qui ont aidé Mengele à échapper à la justice
- et celui des médias et institutions qui se sont emparés du phénomène de manière très opportuniste
simplement remarquables.