Critique de memoiresdelivres

Ce roman, c'est avant tout l'histoire d'une traque, le parcours de Joseph Mengele, ancien médecin tortionnaire à Auschwitz. Plus besoin de présenter cet homme, la simple évocation de ce nom glace jusqu'au sang…

Un roman extrêmement bien documenté, vrai et intéressant pour les adeptes des romans historiques. L'histoire d'un exil et l'impunité scandaleuse de ces anciens nazis, venus se réfugier au Brésil, sont révélés dans cette oeuvre avec brio.

Nous ne pouvons ainsi que saluer la précision avec laquelle, Olivier Guez, est venu retracer le destin de Joseph Mengele.

Néanmoins, j'ai éprouvé des difficultés à me plonger complètement dans ce roman qui au-delà de l'intérêt historique et du devoir de conscience qu'il véhicule ne m'a pas captivé.

Le portrait de cet homme dénué de conscience, sans culpabilité et d'une profonde lâcheté, m'a juste laissé un goût de noirceur et de désillusion sur le monde du XXème siècle.

Je pense que ce roman n'a pas l'ambition de nous transporter mais de retracer avec précision une partie, parfois méconnue, de notre histoire.

Olivier Guez nous offre ainsi une nouvelle approche de la fuite d'un des personnages clés de la seconde guerre mondiale.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..