Critique de Laerte

Laerte
26 décembre 2016
La famille de Jacques est inquiète pour lui. D'origine juive séfarade, ses parents sont médecins et sont des gens sérieux qui pratiquent leur métier avec conscience et leur religion avec zèle mais sans exagération. Jacques, lui, est un jeune dilettante qui pense surtout au cul des filles et à s'en sortir sans se fatiguer, échafaudant des projets qui ne se concrétisent jamais. Il bosse dans un journal à qui il promet d'illusoires scoops qui se révèlent au final des arnaques.
Il tombe fou amoureux d'une jeune femme qui partage son gout pour le sexe mais pas son côté velléitaire. Cela cause évidemment des tensions qui vont jusqu'à faire exploser le couple.
Jacques s'en sortira-t-il ? Peut-être une rencontre sera-t-elle salutaire ou pas.
La style est parfois léger mais aussi parfois beaucoup moins. Il y a beaucoup d'ironie dans les propos de l'auteur qui pratique avec délices l'autodérision. Mais cela existe-il vraiment ?
Et merci à Babelio qui m'a permis de découvrir Olivier Guez.