Critique de karined1

Dans "La tourneuse de vent", l'auteure nous propulse dans un monde magique, celui des magiciens et magiciennes

Solveig, fille d'aubergistes, est considérée comme le vilain petit canard de la famille: elle est maladroite, rêveuse et inutile. A l'inverse de sa soeur, une jolie maître saucière. Ainsi quand un client transforme cette dernière en poule c'est la catastrophe !

Solveig et sa grand-mère se lancent donc à la recherche d'un mage capable d'annuler ce maléfice.

Au cours de ce voyage, la jeune fille va-t-elle se découvrir, elle aussi, des pouvoirs ? Serait elle une tourneuse de vent? Ces femmes qui déterminent le futur en fonction de leurs humeurs et désirs : si elle est pessimiste et imagine que ça finira mal alors ça finira mal; à l'inverse pour l'optimiste tout ira pour le mieux.

Un livre fantasy à partir de 10 ans, très agréable à lire. L'écriture est fluide et entraînante.

Par analogie, l'auteure montre au jeune lecteur que son avenir dépend aussi de la façon dont il appréhende les choses: voit bien et tout ira bien😉.

J'ai apprécié aussi la leçon donnée aux parents sur leur façon de parler à leurs enfants et de l'importance de toujours les encourager ( je vous ai mis un extrait très parlant en deuxième photo).

Il semblerait que ce livre soit illustré mais ayant eu une épreuve non corrigée en avant première ( sortie le 16 août), je ne peux en parler. Mais si les illustrations sont aussi réussies que la superbe couverture ça promet.

Je remercie Babelio et les éditions Rageot pour m'avoir envoyé ce joli livre