Rageot Editeur (16/08/2023)
3.79/5   53 notes
Solveig est maladroite et rêveuse. A la maison comme à l'auberge familiale du Pays du Nord, elle cumule les bourdes. Mais quand sa soeur Sigrid est changée en poule par le Mage du Bout du Monde, Solveig décide de la délivrer du maléfice. Elle part en quête d'un mage qui saura les aider. Dans la Forêt du Centre du Monde, elle découvre que l'index de sa main droite est couvert d'or. Que se passe-t-il ? Puis elle rencontre Méliès, apprenti magicien aussi ambitieux que ... >Voir plus
Que lire après La Tourneuse de ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Impossible de passer à côté de la très jolie couverture de la tourneuse de vent, et avec un résumé aussi alléchant, j'avoue que je n'ai pas longtemps hésité à faire une demande sur Netgalley pour pouvoir le lire. J'ai eu la chance d'être sélectionnée, mais malheureusement comme l'indique ma note, je n'ai pas réussi à accrocher ni aux personnages, ni à l'histoire... Et j'en suis la première déçue car comme je le disais, le pitch avait pourtant tout pour me plaire.

Le début avait bien commencé. Un univers original et un humour décalé qui faisait un peu non-sens à la Alice au pays des merveilles. La quête arrive très rapidement avec une soeur transformée en poule et que non, on ne peut pas laisser comme ça. Donc ni une, ni deux, Solveig décide de partir à la recherche d'un sorcier capable de lever la malédiction. Mais bien entendu, les choses ne se passent pas comme prévu.

Si l'humour un peu décalé me plaisait bien au début, j'ai un peu déchanté ensuite. Plusieurs points ne m'ont pas vraiment "enchanté" en fait. L'attitude des parents de Solveig déjà. le fait de rabaisser "gentiment" leur fille cadette, de ne pas trop se soucier de l'aînée et de ne pas se souvenir de son prénom... Outch... On comprend aisément pourquoi notre jeune héroïne n'a aucune confiance en elle avec un environnement pareil. L'effet est encore plus accentué quand Solveig décide de prendre un autre prénom. Pour se protéger, certes, mais... c'est un peu comme si la jeune fille disparaissait complètement. Personnellement, je voulais la voir évoluer. C'est tout l'intérêt des quêtes d'ailleurs. Mais je n'ai pas vu de grands changements au fil de l'histoire. Elle est parfois en colère et a envie de se rebeller mais elle ne passe pas le cap. C'était donc très frustrant. La révélation concernant son don arrive aussi très tard dans l'histoire (alors que c'est le titre du roman) et j'ai eu l'impression qu'il était vite mis de côté. Là encore frustration. J'aurais aimé qu'il soit exploité et que dans la foulée, Solveig dévoile tout son potentiel. Elle n'en reste pas moins une héroïne adorable, attention. Elle arrive à se faire des amis rapidement, parfois très improbables, et cela reflète parfaitement sa gentillesse et toutes ces autres qualités. Mais j'attendais plus.

Solveig donne l'impression de subir durant tout le roman. Elle est très naïve et elle rencontre des personnes pas très sympathiques qui se servent d'elle effrontément, mais elle poursuit dans cette voie également. Etre gentil ne veut pas dire se faire marcher sur les pieds. Et comme je déteste l'injustice, j'avoue que j'ai grincé des dents très très souvent. Les méchants sont ubuesques au possible qui plus est. Ça n'aide vraiment pas. Ils ont un côté très cruel et ridicule qui ne leur donne pas de crédibilité et qui a accentué tout ce qui me gênait. L'intrigue était pourtant intéressante, mais il y a un manque de subtilité et de modération vis-à-vis des antagonistes. Et c'est là que je retrouve un peu ce côté Alice au pays des merveilles avec ce non-sens et cette "absurdité". J'ai eu du mal avec l'enchaînement des événements et je ne voyais pas du tout où l'auteur voulait nous mener. J'étais partie pour ma part dans une aventure où l'on devait sauver une poule ! 😉

Si l'effet dépréciateur des jeunes personnages n'avait pas été aussi prégnant, j'aurais sans doute plus accroché à La tourneuse de vent. C'est je pense ce qui m'a le plus gênait. A notre époque, le manque de confiance en soi des enfants est un gros problème, et je pense qu'il faut davantage les pousser à croire en eux. C'était, je pense l'effet voulu avec Solveig mais il arrive trop tard, et ces camarades en sont aussi les victimes s'en arriver à s'en dépêtrer. de la frustration aussi avec le don de notre héroïne que j'aurais aimé voir plus en action. C'est dommage, l'univers était très sympathique mais le ton n'était pas fait pour moi.
Voici mon retour de lecture sur La Tourneuse de vent d'Ariane Guézouli.
De nombreuses rencontres vont jalonner son chemin.
Solveig réussira-t-elle à lever la malédiction de sa soeur ?
Pourra-t-elle éveiller les pouvoirs magiques qui sommeillent en elle ? Percera-t-elle à jour certains personnages rencontrés ?
Partons avec elle sur les routes de Faglarstaad pour le découvrir.
La Tourneuse de vent est un roman jeunesse accessible à tous dès 10 ans.
Solveig n'est pas très courageuse au premier abord, pourtant elle ne va pas hésiter à partir sur les routes pour sauver sa soeur, changée en poule par un magicien !
Ce qui m'a surprise au premier abord, c'est le comportement des parents. Ils sont résignés, leur fille est devenue une poule, OK, on passe à autre chose !
Heureusement que Solveig décide de sauver sa soeur sans quoi la pauvre Sigrid resterait à jamais une poule. C'est assez surprenant.
J'ai pas apprécié ces parents, qui pensent à leur auberge pas à leurs filles. C'est étrange et je trouve que ça met un peu mal à l'aise.
Solveig est en fait très courageuse même si jusque là elle ne pouvait pas s'en rendre compte, toujours un peu rabaissée par son entourage !
J'ai beaucoup apprécié Solveig même si par moment elle est un peu agaçante.
Mais bon, faire un tel voyage n'est pas non plus évident surtout quand on n'est pas sure d'en être capable.
Elle rencontre Méliès. Cet apprenti magicien est aussi ambitieux que mystérieux et j'ai bien aimé ce personnage.
D'autres personnes vont graviter autour d'eux : Fantine qui est détestable à souhait, Barberine la géante femme à barbe , ou encore le Sorcier des Lumières, bien décidé à s'attirer les faveurs de l'Empereur du Ciel, seigneur du cosmos.
Des personnages plus ou moins sympathiques mais qu'il est agréable de suivre.
L'univers crée ici est très conçu. La magie y a une place importante.
J'ai pris plaisir à me promener sur les routes de Faglarstaad en compagnie de Solveig et les autres.
La tourneuse de vent est un bon roman jeunesse que je recommande et note quatre étoiles :)
Un roman jeunesse, gentillet, qui démarre avec un peu d'humour et quelques bonnes idées à propos de la magie.

Solveig est maladroite et peu utile dans l'auberge familiale. J'ai été gênée de l'attitude des parents et de la soeur, virtuose de la sauce, à son égard : elle est gentiment mais constamment rabaissée ! de quoi douter de tout, même si la grand-mère est plus tendre. Une fois l'ainée transformée en poule, les parents se préoccupent uniquement du manque à gagner et absolument pas du sort de Sigrid.

La poule sous le bras, Solveig s'enfonce dans la forêt accompagnée de sa grand-mère afin de demander au Mage du Bout du Monde de redonner forme humaine à sa soeur. La forêt est bien entendu magique et je n'ai pas trouvé ce sujet assez développé, avec beaucoup d'amorces qui auraient pu être développées, vu l'importance de ladite forêt.

Des mésaventures surviennent rapidement, la gentillesse de Solveig et des rencontres l'aident à s'en sortir mais j'ai trouvé qu'elle n'était pas assez active dans le déroulement de sa vie, sa magie est rarement mise à l'oeuvre et j'ai mis un peu de temps avant de comprendre en quoi elle consistait !

Quelques personnages déplaisants, parfois ou totalement, donnent un peu de piment à l'histoire qui, malgré quelques péripéties restait un peu sage à mon goût !

#Latourneusedevent #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge ABC des Titres 2023/2024
Challenge Multi-Défis 2023
Lecture Thématique septembre 2023 : Découverte auteur-autrice
Solveig a vu sa soeur Sigrid transformée en poule par le Mage du bout du monde dans la meilleure auberge de Falglarstaad dans le Pays du Nord que tiennent ses parents, c'est une catastrophe car sa soeur est une maîtresse saucière incomparable. Alors que ses parents n'envisagent aucune solution pour contrer la malédiction, Solveig décide de partir avec sa Mamie Agneta à la recherche de la Magicienne des Bois dans la forêt du Centre du monde pour redonner forme humaine à sa soeur. Malheureusement sa grand-mère avale un fruit magique et elle se transforme en saule, Solveig se retrouve donc seule avec sa soeur transformée en poule.

Elle se perd dans la forêt et se retrouve par hasard à Sophiapolis, capitale du Pays des lumières. Elle y rencontre le jeune Méliès qui l'emmène chez le Sorcier des lumières capable selon lui de posséder les pouvoirs magiques pour contrer la malédiction de la poule. le Sorcier des lumières exige de Solveig qu'elle participe au concours des aspirants magiciens avant de répondre à son voeu de sauver sa soeur.

Solveig se résout donc à vivre pendant des semaines dans la demeure du sorcier avec Méliès mais aussi l'horrible Fantine, cheffe du gang des Escamoteurs, Isis et Pervenche mais aussi Zacharie et Josselin. Ils préparent notamment la visite de l'Empereur du Ciel.

--- --- ---

“Tombée dans les livres comme Obélix dans la marmite, Ariane Guézouli a grandi avec les récits d'Évelyne Brisou-Pellen, de Philip Pullman et bien d'autres. Depuis, le goût de la lecture ne l'a jamais quittée. Quand elle n'est pas occupée à enseigner l'histoire en lycée, elle se plaît à imaginer des personnages aux péripéties plus ou moins sérieuses. La Tourneuse de vent est son premier roman de littérature jeunesse.” source : éditeur

--- --- ---

Les éditions Rageot publient de jeunes autrices françaises dans l'univers de la fantasy et après la découverte cette année du formidable roman de Yasmine Djebel, Sirem et l'oiseau maudit, c'est à nouveau un coup de coeur avec ce premier tome d'Ariane Guézouli. Il s'agit de la quête d'une jeune fille, Solveig, qui veut sauver sa soeur d'une malédiction dans un monde de magie.

L'originalité du roman tient à l'humour du récit, la jeune héroïne est distraite, maladroite et comme ses parents ne lui ont de ce fait jamais accordé leur confiance, elle est peu sûre d'elle-même. L'identification au personnage n'en est que plus savoureuse. Évidemment, Solveig va surmonter de nombreuses épreuves grâce à l'aide d'un jeune héros attachant, Méliès, s'affirmer et découvrir qu'elle a un don, c'est une tourneuse de vent, elle a le pouvoir de provoquer la réalisation de ces souhaits les plus ardents. Elle va ainsi pouvoir affronter dans un duel magique le Sorcier des Lumières mais aussi guérir l'Empereur du Ciel.

Ariane Guézouli tient à merveille le rythme du récit avec un suspense épatant mais elle émaille aussi le récit de situations cocasses et burlesques avec beaucoup d'inventions originales.

Un roman de fantasy joyeusement délirant et intelligent avec un beau portrait de jeune fille originale.
"La tourneuse de vent" par Ariane Guézouli est comparable à ces jolis coffrets qui contiennent des trésors, des bijoux, des étoiles et bien d'autres choses merveilleuses…

L'héroïne qui répond au joli prénom de Solveig est une rêveuse contrairement à sa soeur Sigrid.
Cette dernière se voit transformée en poule par le Mage du Bout du Monde.
Solveig, accompagnée de sa grand-mère, décide donc de lui venir en aide pour trouver un magicien qui pourra la libérer de ce maléfice.
La route va être semée d'embûches et Solveig va devoir lutter et avancer dans un monde hostile.

J'ai aimé ce livre, son rythme, ses personnages tous aussi différents les uns des autres. On y découvre des trahisons, des doutes, des méprises et des coups du sort.
Solveig doute, Solveig rebondit, Solveig réfléchi mais Solveig trouve des solutions.

Ce roman jeunesse (et pour tous les âges !) prouve qu'il faut toujours avancer, même si le chemin est semé d'embûches, même si on n'y croit plus…Il démontre qu'il faut se méfier des uns et des autres et avoir confiance en son instinct.
Et surtout qu'il ne faut jamais abandonner.

Je vous conseille vivement l'acquisition et la lecture de ce livre qui sortira courant août 2023.
Merci à l'auteur Ariane Guézouli, merci à NicolasBabelio et aux Éditions Rageot pour m'avoir permis de passer un agréable moment de lecture.

critiques presse (1)
CNLJ
05 janvier 2024
Une lecture joyeusement délirante.
Ma belle, tu as forcément un don de naissance. On a tous un peu de magie en nous. Certains ne s'en rendent pas compte et ne font pas fructifier leur talent, mais au fond... le don est là, niché dans les mains, prêt à infuser.
- Allons, tu ne saisis pas ? Quand tu penses que les choses vont mal tourner... elles tournent mal. Mais quand tu ne te focalises pas sur la possibilité d'échouer, elles tournent bien. Tu es une tourneuse de vent !

- Une quoi ?

- Une tourneuse de vent ! Ton imagination permet d’influer sur le cours des événements. Comme tu crois si peu en toi, évidemment, les répercussions ne te sont pas toujours favorables.
Une tourneuse de vent! Ton imagination permet d'influer sur le cours des événements. Comme tu crois si peu en toi, évidemment, les répercussions ne te sont pas favorables.
L'instant d'après, sa laisse se prend dans un roncier et se bloque. Il ne manquait plus que ça... Essayant de ne pas penser aux prédateurs qui pourraient se tapir dans les hautes herbes, je m'enhardis au milieu des pâles glaïeuls, des narcisses d'or et des lys parfumés. Après les avoir écartés avec délicatesse, je finis par atteindre ma soeur.

(p. 26)
- Moi aussi j'ai du mal a y croire. En plus, ils n'iraient pas du tout ensemble. Pas du tout. Tu n'est pas d'accord ?

- Cot.

- C'est tout ce que tu trouves à répondre ? Toi qui étais capable de monologuer pendant des heures sur la meilleure façon de réaliser une béchamel ?

- Cot !

(p. 85)