Critique de helolitla

Solveig est une jeune fille un peu rêveuse, et très maladroite. Ses parents tiennent une auberge, dans laquelle sa soeur Sigrid excelle et recueille toutes les félicitations. Jusqu'au jour où cette dernière est changée en poule... Les parents, fatalistes, annoncent ne rien pouvoir faire. Mais Solveig, elle, ne veut pas avandonner sa soeur ! Aidée de sa grand-mère Agneta, qui perd un peu la tête, elle se rend dans la forêt à la recherche de la Sorcière des Bois. Mais sa quête ne tourne pas comme prévu...

***

"Ma belle, tu as forcément un don de naissance. On a tous un peu de magie en nous. Certains ne s'en rendent pas compte et ne font pas fructifier leur talent, mais au fond... le don est là, niché dans les mains, prêt à infuser."

Un petit roman jeunesse qui ne manque pas d'inventivité et d'imagination ! Il m'a d'ailleurs fait un peu penser à Magic Charly avec ce monde totalement loufoque qui dénonce les travers de notre société. L'univers ne cesse de nous surprendre, dommage peut-être que la magie de l'héroïne n'apparaisse qu'à la toute fin de l'histoire.

En parlant de l'héroïne, on retrouve le schéma classique de la jeune fille qui manque de confiance en elle, et qui s'affirme peu à peu, celle qui a des pouvoirs mais qui l'ignore. L'attitude de ses parents et de sa soeur à son égard est tout bonnement révoltante ! Il n'est guère surprenant qu'elle n'ait aucune confiance en elle vu qu'elle est constamment rabaissée, dénigrée.

Solveig, renommée Sophie, va vivre des aventures rocambolesques, faire face à nombre de trahisons dans un univers où le "chacun pour soi" règne. Elle doute mais fait preuve d'une détermination sans faille pour sauver sa soeur. Un beau moyen de montrer au lecteur qu'il est important de croire en soi et en ses objectif pour les réaliser, qu'il ne fait pas abandonner avant d'avoir tout tenté.

En bref, une lecture bien sympathique, virevoltante, et non dénuée d'humour !

À découvrir à partir de 10 ans.

~

#NetGalleyFrance #LaTourneusedevent