Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur La Tourneuse de vent d'Ariane Guézouli.
Solveig est maladroite et rêveuse. A la maison comme à l'auberge familiale du Pays du Nord, elle cumule les bourdes.
Mais quand sa soeur Sigrid est changée en poule par le Mage du Bout du Monde, Solveig décide de la délivrer du maléfice. Elle part en quête d'un mage qui saura les aider.
Dans la Forêt du Centre du Monde, elle découvre que l'index de sa main droite est couvert d'or. Que se passe-t-il ?
De nombreuses rencontres vont jalonner son chemin.
Solveig réussira-t-elle à lever la malédiction de sa soeur ?
Pourra-t-elle éveiller les pouvoirs magiques qui sommeillent en elle ? Percera-t-elle à jour certains personnages rencontrés ?
Partons avec elle sur les routes de Faglarstaad pour le découvrir.
La Tourneuse de vent est un roman jeunesse accessible à tous dès 10 ans.
Solveig n'est pas très courageuse au premier abord, pourtant elle ne va pas hésiter à partir sur les routes pour sauver sa soeur, changée en poule par un magicien !
Ce qui m'a surprise au premier abord, c'est le comportement des parents. Ils sont résignés, leur fille est devenue une poule, OK, on passe à autre chose !
Heureusement que Solveig décide de sauver sa soeur sans quoi la pauvre Sigrid resterait à jamais une poule. C'est assez surprenant.
J'ai pas apprécié ces parents, qui pensent à leur auberge pas à leurs filles. C'est étrange et je trouve que ça met un peu mal à l'aise.
Solveig est en fait très courageuse même si jusque là elle ne pouvait pas s'en rendre compte, toujours un peu rabaissée par son entourage !
J'ai beaucoup apprécié Solveig même si par moment elle est un peu agaçante.
Mais bon, faire un tel voyage n'est pas non plus évident surtout quand on n'est pas sure d'en être capable.
Elle rencontre Méliès. Cet apprenti magicien est aussi ambitieux que mystérieux et j'ai bien aimé ce personnage.
D'autres personnes vont graviter autour d'eux : Fantine qui est détestable à souhait, Barberine la géante femme à barbe , ou encore le Sorcier des Lumières, bien décidé à s'attirer les faveurs de l'Empereur du Ciel, seigneur du cosmos.
Des personnages plus ou moins sympathiques mais qu'il est agréable de suivre.
L'univers crée ici est très conçu. La magie y a une place importante.
J'ai pris plaisir à me promener sur les routes de Faglarstaad en compagnie de Solveig et les autres.
La tourneuse de vent est un bon roman jeunesse que je recommande et note quatre étoiles :)