Critique de pchion

pchion
22 décembre 2022
J'ai beaucoup apprécié un autre titre d'Anne Guglielmetti, "deux femmes et un jardin", mais là, j'avoue n'avoir absolument pas réussi à rentrer dans cette histoire. Je n'ai apprécié aucun des personnages, hommes comme femmes, et trouvé la construction du récit particulièrement laborieuse. Seule la voisine, aux vêtements bariolés, passionnée de roses, a trouvé grâce à mes yeux, mais on peut se demander quel rôle elle joue dans ce récit emberlificoté. J'ai trouvé mal ficelée aussi l'intervention du jeune homme nouveau propriétaire de la maison d'habitation. Or son rôle est essentiel puisque c'est lui qui sert de prétexte au récit de l'histoire du domaine...
Alors, me direz-vous, pourquoi ne pas avoir abandonné et pourquoi deux étoiles ? Parce que l'auteure a un style d'écriture globalement agréable à lire, qu'il y a de belles descriptions et qu'à un moment donné, lorsqu'on s'est pris les pieds dans la terre du domaine, il est difficile de s'en sortir. D'où peut-être aussi ma colère d'avoir été mené par le bout du nez et d'avoir lu cette histoire plutôt contre mon gré !
Je comprends aussi que d'autres babéliotes puissent avoir une opinion radicalement opposée à la mienne. Rare sont les titres qui font l'unanimité ; là je n'ai pas accroché ; j'ai trouvé l'ensemble trop sordide.