Critique de Marcellina

Fin du XIXème siècle, l'aristocratie s'enlise dans ses propres dettes et n'a pas encore compris que la puissance et surtout l'argent sont du côté des affaires ; affaires qu'un noble ne peut toucher sous peine d'être excommunié par ses pairs.
Fin du XIXème siècle, les femmes commencent à s'émanciper mais comment reconnaître alors la vraie dame des filles entretenues ; comment mettre ensemble, pour le meilleur et pour le pire, bienséance et vie de femme.
Fin du XIXème siècle, mariage de raison, pour redresser un domaine en ruine, mariage d'affaire pour agrandir son pouvoir, et pourquoi pas un mariage d'amour quand on a la chance d'avoir pu se connaître réellement.
Une fin de siècle pleine de bouleversements dans une Angleterre victorienne encore si puritaine, si attachée à ses règles de savoir-vivre parfois si ridicules, et où deux personnes issues de deux mondes différents doivent se battre contre la société entière pour enfin pouvoir s'aimer librement.

Une écriture vive, beaucoup d'humour, une bonne connaissance du « savoir-vivre » déjà si drôle par lui-même, un brin d'érotisme exotique, des personnages bien cernés et attachants, voilà une auteure de livres rouges que je vais suivre ;-)