Critique de Alafey

Alafey
18 décembre 2023
Angleterre, fin du XIXe siècle. Emma, presque 30 ans, est depuis 5 ans la secrétaire de Harry, un vicomte qui ne respecte pas ses pairs ni les règles de la bonne société. Divorcé, il est doué en affaires : ces deux qualificatifs le font mépriser des autres membres de la noblesse, très à cheval sur les apparences même s'ils sont tous endettés. Il dirige avec succès plusieurs entreprises, dont une maison d'édition.

Emma semble effacée et très comme il faut. Secrétaire efficace, Harry ne peut plus s'en passer. Elle connaît tout de la vie de son patron : ses maîtresses, son mépris pour le mariage, et tous ces contrats. Il a entièrement confiance en elle, jusqu'à lui demander d'acheter des cadeaux pour ses soeurs ou ses maîtresses.

Mais Emma a un rêve : publier un manuel des bonnes manières. Elle a déjà proposé plusieurs manuscrits à Harry, qui ne voit pas l'intérêt de ce type de livre : pour lui, ça n'intéresse personne.

Le jour de ses 30 ans, Emma se rend compte qu'Harry n'a pas vraiment lu son dernier manuscrit. Amère, furieuse, elle donne sa démission et propose son manuscrit à la concurrence… qui lui demande, à la place, d'écrire une chronique hebdomadaire dans une gazette. Et la chronique fait un tabac !

Harry est sur les charbons ardents : non seulement il a perdu son indispensable secrétaire, mais en plus même les femmes de sa famille font les louanges de cette chronique. Il a manqué de flair, mais il achète la fameuse gazette… Emma va devoir à nouveau travailler avec Harry.

Cette romance n'offre peut-être pas de surprises, mais elle est écrite sur un ton piquant. le personnage d'Harry vaut le détour, homme sûr de lui, charmeur, qui découvre stupéfait que les femmes aiment les articles sur la tenue d'une maison ou les bonnes manières. Il découvre surtout une Emma qu'il ne connaît pas, déterminée et avec des envies de succès.

Emma, quant à elle, étouffe sous le poids des conventions que sa tante lui a inculquées. Elle est convaincue de la justesse de son point de vue, même si elle laisse sa vie filer. La déception du rejet de son dernier manuscrit sera le révélateur.

Évidemment, nos deux personnages vont apprendre à se connaître et à revoir leurs préjugés. Car chacun a des préjugés sur l'autre et sur l'autre sexe.

Une romance très agréable qui se lit avec plaisir.

Lien : https://alafey.wordpress.com..