Critique de FungiLumini

J'ai reçu ma commande des éditions du Chat Noir hier et j'ai ouvert ce livre pour admirer un peu les illustrations, j'ai lu le premier paragraphe par curiosité…et je me suis retrouvée une heure plus tard à avoir lu l'entièreté du livre sans avoir vu le temps passer !

Gienah et Ankaa sont des jumeaux lecteurs d'étoiles. Alors que Gienah joue de son violon, Ankaa retranscrit la musique de son frère et révèle ainsi les instructions célestes destinées aux Aristars – dirigeants choisis par les étoiles. Lors d'un voyage, les jumeaux sont attaqués par les membres de l'Etoile Ecarlate – ordre dissident – et secourus par un étrange personnage masqué nommé Eclipse. Cet épisode marque la rencontre du trio et va changer le cours de leurs destinées.

Les illustrations de Nicolas Jamonneau sont sublimes. Depuis l'annonce de cet artbook, je suis de près son travail – notamment les magnifiques couvertures de livres qu'il a réalisé – et j'attendais avec impatience de voir ce qu'il allait nous présenter. Peu des illustrations de cet ouvrage ont été révélées et ce fut un véritable plaisir de toutes les découvrir ! Beaucoup des dessins représentent des personnages de l'histoire et quelques pages dépeignent le paysage du monde fabuleux dans lequel les protagonistes évoluent. Cet illustrateur a un style particulier, reconnaissable entre mille, et cet artbook montre tout son incroyable talent. :)

L'histoire présentée est tout aussi belle que les illustrations. La plume de Mathieu Guibé est poétique, elle nous emmène visiter un nouveau monde où les étoiles sont les maitresses du destin. le récit est très touchant, on ressent les liens qui sont en train de se tisser entre les personnages et qui les unissent ou justement les séparent. J'ai même failli verser une petite larme à la fin du récit tellement je m'étais attachée à certains personnages !

Il y a un mélange de genres assez étonnant dans cet artbook : parfois on a l'impression d'être dans un récit de fantasy, parfois dans une histoire post-apocalyptique ou encore dans un space opera. Cet alliage atypique des genres fonctionne particulièrement bien dans l'histoire écrite par Mathieu et est retranscrit à merveille dans les illustrations de Nicolas !

J'ai adoré le personnage d'Eclipse dès que je l'ai vu. Il a un côté sombre, mystérieux et asocial, mais n'hésite pas à se battre pour ses convictions. de plus, avec son masque, il m'a un peu fait penser au fantôme de l'opéra, figure fictive qui me fascine depuis toujours. Par contre, j'ai détesté Gineah, le jumeau froid et hautain à souhait, j'avais très souvent envie de le gifler pour lui apprendre la politesse.😀 Même s'ils se ressemblent physiquement, Ankaa est tout le contraire de son frère : elle est douce, respectueuse et patiente. Elle m'a énormément touchée par sa sensibilité aux choses les plus simples. Sa beauté est aussi attendrissante que celle de son frère est glacée.

Petit détail que j'ai également apprécié : il y a un bel effet de typographie sur les majuscules au début de chaque nouveau paragraphe ! Ce projet devait être au départ un manga : je suis cependant bien contente qu'il ait pu aboutir plutôt sous la forme de ce magnifique artbook !

J'attendais cet artbook avec impatience et il a tenu toutes ses promesses ! Un très belle histoire, originale, en totale harmonie avec les magnifiques illustrations. Un gros coup de coeur autant pour la plume de l'auteur que pour pour les crayons de l'illustrateur. Vous l'aurez compris, je recommande grandement ce livre ! ;)
Lien : https://livraisonslitteraire..