Critique de Imaginalivre

Nous voici avec une nouvelle chronique, que j'ai eu le plaisir de lire grâce aux éditions Akata.
Voici donc le livre de Mathieu Guibé « Run Away - courir pour toi ». C'est le premier livre de Mathieu Guibé que je lis, et je ne suis pas déçue. Il a un style d'écriture qui m'a beaucoup plu, qui est fluide.
Au tout début, je me suis dis qu'il s'agissait d'un livre à l'eau de rose et c'est tout, et une fois de plus Akata me fait revenir sur mes propos car il ne s'agit pas que de ça, c'est toujours un peu plus profond.

Le personnage principal et qui est de son point de vu est Vicky, une jeune lycéenne qui essaie d'unir tous ses camarades de classe, qui semble enjouée et pourtant très timide, mais en plus de ça, elle cache un secret et qui l'a fait changer. Elle redoute un peu Lance, ce garçon très taciturne, habillé de noir de la tête aux pieds, solitaire ... et pourtant elle va prendre sur elle pour aller vers lui, ce qui va changer leur vie à tous les deux.
En bien ? En mieux ? En mal ?

Au début, j'avoue eu avoir du mal avec Vicky, je l'ai trouvé ... pas superficielle non, mais pleine de préjugés et un peu méchante, à se donner un genre et se croire mieux que les autres quand ceux-là sont différents. Heureusement, mon jugement à moi, a changé au cours de ma lecture.
Ensuite, un rapprochement assez rapide va se faire entre Vicky et Lance, mais il y a besoin de ça pour que l'histoire ne stagne pas, du coup, ce n'est absolument pas dérangeant.
Je dois avouer avoir été plus proche de Lance dans l'histoire, mais aussi de Lénia, la meilleure amie de Vicky. Je me suis sentie proche d'eux, par rapport à leur façon de s'habiller, leur façon d'être. Ils ont beau être différents mentalement l'un et l'autre, c'est dans leur mal-être que je me suis sentie proche.
Vous savez, le fait d'être différents des autres, d'avoir une façon de voir le monde, de ne pas se sentir proche des autres ... Ce sont des personnages profonds, complexes, très bien travaillés, en faite, comme chacun des personnages du livre.

L'acceptation de soi, est un sujet très important dans ce récit, en tout cas, pour moi c'est ce qui en ressort. On montre bien que l'acceptation de soi-même est difficile qu'après un certain temps, quand on est rejeté, moqué, après un accident .... Et après ça, c'est la confiance en soi qui en prend un coup, il est assez dur de se reconstruire et c'est là que les relations sont importantes afin de pouvoir se reconstruire.

Oh ! J'ai oublié de vous parler d'une chose, des illustrations. Je n'ai pas aimé certaines, de par leur style (c'est juste mon propre avis) mais d'autres que j'ai adoré ! Pourtant, c'est de la même personne, de Sinath. Mais certaines avaient vraiment un charme fou. Et j'ai trouvé l'intégration des illustrations intéressante, je trouve que ça anime le récit.

En résumé, je pensais que cette histoire allait être un truc un paru gnangnan, de l'eau de rose, mais en réalité, même si il y a de la romance, il y a une grande souffrance dedans, avec plusieurs sujets très sérieux.
Ce n'est peut-être pas un coup de coeur, mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de ces différents personnages. C'est du feel-good romantique sans être dans de la guimauve, on est même un peu secoué à un certain moment (que je ne dévoilerai pas) que je n'avais absolument pas vu venir.
Lien : https://imaginalivre.blogspo..