Critique de chartel

La série "La guerre d'Alan" se poursuit avec le tome 3. le personnage d'Alan prend au fur et à mesure du récit de ses aventures ou même de ses errements une profondeur et une dimension remarquable. le paradoxe de cette histoire est l'apparente solitude d'Alan, alors qu'il ne cesse d'être entouré, de rencontrer diverses personnes au gré de ses pérégrinations en Europe ou aux Etats-Unis. Mais ses amitiés ne peuvent que trop rarement se pérenniser du fait même du caractère instable d'Alan. de fait Alan vit seul : personne ne l'accompagne réellement dans son quotidien, l'amour semble absent, ses probables enfants également, tout juste est-il fait référence à un premier mariage. Ces silences sur l'intimité amoureuse d'Alan en dit long sur ses choix et son parcours de vie; une vie consacrée aux rencontres et aux partages, sujets principaux de ce tome, telles des marques temporelles matérialisées par des correspondances, des photos, des retrouvailles; des souvenirs générateurs de sentiments nostalgiques quand arrive les temps des adieux obligés par le passage à la mort de ceux qui participèrent au fondement de ce récit.