Critique de MahaDee

Bien sûr cette BD ne fait pas partie de la toute dernière actualité. Elle est parue il y a maintenant 15 ans. Mais j'étais passé à coté, et comme après tout je ne suis peut-être pas le seul, cette chronique est simplement là pour faire part de mon coup de coeur ; pour témoigner du fait qu'elle a très bien vieilli et pour engager tous ceux qui ne la connaîtraient pas à s'y intéresser.

Médecins sans frontières demande à la fin des années 80 au photographe Didier Lefèvre, d'accompagner une équipe de médecins en mission en Afghanistan pendant la guerre entre moudjahidins et soviétiques, pour réaliser un reportage sur l'action de ces femmes et hommes qui tentent de réparer ce que d'autres détruisent.
Le livre réalisé en collaboration avec Guibert est un objet rare qui mixe vignettes de dessins et vignettes de photos.
Lefebvre raconte son expérience dans cette bande dessinée en trois volumes.

Le premier volume décrit son départ de Paris et son arrivée au Pakistan avec la découverte du pays et des gens. La mission consiste à aller installer un hôpital de campagne en Afghanistan au plus proche des zones de guerre. On suit les préparatifs de l'expédition, le passage de la frontière et la marche d'approche qui va durer plusieurs semaines. Au fil des pages on découvre la vie difficile des Afghans et on fait connaissance avec les soignants de l'association.