Critique de bdelhausse

1986. Une expédition de MSF se monte au Pakistan. Destination Afghanistan, à l'époque envahie par les Russes. Massoud est toujours le Lion du Panshir. Il va falloir passer par des cols, des sentiers, des ponts de cordes, avec des ânes et des chevaux. Il faut préparer le convoi, et penser à tout. Les relais, les villages, les marches forcées de nuit, l'argent pour payer les guides et la protection par les "barons" locaux. Ah oui, le chef de l'expédition pour MSF est une femme... mais elle sait se faire respecter dans une région où pour être respecté, il faut être fort, donc être un homme...

A cette expédition s'adjoint un photographe, Didier Lefèvre. C'est son vécu, son ressenti, que le triptyque, dont cette BD est le premier tome, va raconter (après avoir écrit un livre sur son aventure). Pour lui, c'est exceptionnel. Pour les gens de MSF, c'est le quotidien. Aller dans des zones de guerre, soigner, réparer, préparer, guérir, ou aider à mourir.

La BD est un mélange de cases de BD normales et de photos, prises parmi les centaines de photos ramenées. Les photos illustrent le propos, mettent en image le ressenti, complètent, réagissent, interagissent avec les dialogues des cases. C'est souvent très bien pensé.

Mais... mais... mais... qu'en penser? D'une part, ayant lu beaucoup sur la question et ayant pas mal lu sur MSF ou la présence des Russes en Afghanistan, je n'ai pas appris grand-chose. On sait tout cela, pour peu que l'on s'intéresse à l'actualité du monde et pas de son nombril. D'autre part, c'est vrai, le traitement du récit est original et le récit en lui-même est très puissant, poignant, tout en restant pudique, respectueux des populations rencontrées. La juxtaposition des dessins et des photos apportent un "petit quelque chose", mais je ne suis pas 100% convaincu de la plus-value par rapport au récit que Didier Lefèvre a effectué dans son livre, avec énormément de photos à l'appui. OK, la BD apporte un aspect ludique, touche un autre public (peut-être), rend les choses plus digestes (éventuellement) mais ne change pas fondamentalement la donne.

Bémol plus fondamental (qui sera peut-être réparé dans les tomes suivants): on parle de Massoud, on parle des Russes, mais pas du "programma afghan" (appelé aussi "opération cyclone") par lequel la CIA armait les moudjahidines.

Cela dit, n'ayant pas lu le récit de voyage de Didier Lefèvre, cette photo-BD est une lecture intéressante. de celles qui laissent des traces.