Critique de cicou45

Et c'est ainsi que j'achève ma lecture de cette formidable aventure d'un photographe nommé Didier Lefèvre parti couvrir l'installation d'un hôpital (sommaire et rudimentaire mais véritable hôpital tout de même car, grâce aux soins dispensés par l'équipe de MSF et à leur dévouement, de nombreuses vies ont pu être sauvées - ne retenons ici que le positif - car l'on sait bien tous et toutes qu'il y a des ravages que les blessures de guerre, occasionnées souvent sur des personnes innocentes - ne peuvent pas être soignées, même avec la meilleurs volonté du monde) en Afghanistan.

Alors que la mission de Juliette et des siens menée à bras de fer par cette femme et ces hommes hors du commun (enfin pour moi, je tiens ici à leur témoigner toute mon admiration) s'achève pour cette équipe, qui sera bientôt relayée par une autre, Didier décide de poursuivre son voyage seul et de ne pas accompagner Juliette et les autres membres car ces derniers vont faire un détour, ce qui ralentira le temps du retour. de cela, Didier n'a pas envie : si il a aimé les suivre dans leur périple, la seule chose qui l'obsède à présent, c'est de retourner en France et ce, le plus vite possible. C'est donc à contrecoeur que Juliette, Régis, Robert et les autres lui disent au-revoir. Cependant, le trajet de retour pour gagner le Pakistan sera loin d'être une partie de plaisir pour Didier. D'abord escorté par des fainéants engagés pour son voyage par Bassir Khan (dont le lecteur a fait la connaissance dans les tomes précédents) et avec lequel l'équipe de MSF collabore, puis s'être fait escroqué par une autre bande rencontrée en chemin (et j'en passe afin de ne pas vous dévoiler toutes les mésaventures rencontrées en cours de route), Didier finira bel et bien par regagner la France ? Vivant ? Oui ! En bonne santé ? No comment, à vous de juger ! Et a-t-il envie d'y retourner ? Eh bien, croyez-le ou non, mais la réponse et belle et bien Oui et d'ailleurs il le fera à ne nombreuses reprises par la suite !

Une trilogie documentaire-témoignage admirablement racontée et mises en couleurs avec des dessins d'Emmanuel Guibert et de nombreuses photographies de Didier Lefèvre en personne. Une lecture que je ne peux que vous recommander même si j'avoue que par moments, il faut avoir le coeur bien accroché !