Critique de blandine5674

Une B.D. unique et grandiose de par sa conception avec ce mélange de photos et de dessins ainsi que par la force de son récit. le photographe, en 1986, rejoint Médecins Sans Frontières en Afghanistan. 1 000 kilomètres à travers la montagne à cheval, à pieds, à dos d'âne, ne pouvant pas passer par les grands axes pour cause de guerre. Mission dirigée par une femme. Relation entre deux peuples, périples montagnards, don de soi, ouverture d'esprit, humour, beauté des paysages, misère, blessures de guerre, pitié pour les chevaux, dur réalité pour ces enfants atteints par les bombardements. Une rencontre avec de grands hommes, inconnus. Joint CD d'un reportage de Juliette Fournot où des images d'opérations peuvent être perturbantes. En fin d'ouvrage 'Ce qu'ils sont devenus'. On y apprend, en autre, que Didier Lefèvre, à son retour, souffre d'une furonculose et perdra 22 dents. Il retournera huit fois en Afghanistan. Décédé en 2007. le parcours de Régis et Robert est original puisque de la médecine, ils sont passés à la viticulture. Entre splendeurs et horreurs.