AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Michelinaix


Ce titre est placé sous le patronage idéologique de saint François de Sales dont d'ailleurs les écrits et la biographie ont été déjà été proposés par l'éditeur Artège en 2011 et 2019, respectivement avec "Saint François de Sales : oeuvres complètes" présentés par l'abbé Migne et "François de Sales" de Bernard Sesé.

François de Sales est né en 1567, dans le duché de Savoie, au château de Sales près de Thorens-Glières. Devenu évêque de Genève, une cité passée au protestantisme dès les années 1530 et surnommée "la Rome du calvinisme", c'est à Annecy qu'il a son palais épiscopal de 1599 à 1623. Cette dernière date est celle de sa mort. François de Sales est surnommé "le docteur de l'amour de Dieu", du fait qu'il tente de convaincre, par son calme, sa douceur, son éloquence, ses écrits (notamment par l'usage précurseur du journal) ainsi que par le développement des cours de catéchisme, les protestants de son diocèse. Ceci lui vaut d'être le patron des journalistes et des écrivains.

Une de ses devises est « Rien par force, tout par amour ». Son enseignement porte notamment sur la piété dans la vie quotidienne. On trouve également cité, sous la plume de Joël Guibert, ceci : « La Providence divine est l'acte par lequel Dieu veut fournir aux hommes les moyens nécessaires ou utiles pour parvenir à leur fin ». Cette foi dans la manifestation, l'action et la puissance de Dieu amène à se faire, dans sa propre vie, un acteur en phase avec le bon vouloir divin. On retiendra, particulièrement, dans cet esprit : « Seigneur, apprends-moi à discerner les choses que je peux changer de celles que je ne peux pas changer. Donne-moi le courage de changer les premières et donne-moi la force de supporter les secondes » mais également : « Quatre dispositions sont essentielles pour se laisser agir par Dieu : commencer par des petits riens, croire que Jésus peut travailler par nos mains, cultiver un certain dégagement vis-à-vis de notre travail, éviter la précipitation ».

L'ouvrage de ce dernier propose douze chapitres au contenu très proche des préoccupations essentielles des catholiques de notre époque. Ces parties se nomment respectivement : L'amour au fondement de l'abandon, La divine providence fondement de notre abandon, Baliser l'abandon, Se laisser rejoindre par la volonté de Dieu, Rejoindre la volonté de Dieu, Conversion en profondeur de notre volonté propre, L'union à Dieu par la prière, Vivre à partir de l'Esprit, Tu aimeras ton prochain comme toi-même, le monde spirituel, L'abandon dans la croix, Les fruits de l'abandon au bon vouloir de Dieu.

Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}