Critique de cicou45

Un ouvrage superbe,à la fois drôle et émouvant, déroutant par moment et surtout, véridique. C'est au cours de ma quête à travers le rayonnage des romans graphiques qui peuplent la médiathèque de ma ville dans laquelle je m'approvisionne régulièrement que j'ai découvert cet ouvrage et ce dernier m'a réconcilié (suite à ma dernière découverte plutôt décevante) avec ce genre de littérature. le lecteur y découvre la vie d'Alan Ingram Cope, retranscrite ici à merveille d'après les souvenirs que l'auteur, Emmanuel Guibert, en a gardés.

L'on est tout de suite transporté sur un autre continent, en Caroline du Sud, et dans une autre époque puisque, notre narrateur, Alan en personne, est né en 1925. Il nous fait partager ses souvenirs d'enfance, les quatorze maisons dans lesquelles il a résidées et nous présente sa famille, en partant de ses parents, puis ses grands-parents paternels et maternels en passant par ses cousins. Ce que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs dans cet ouvrage, c'est que l'auteur inclut des photographies de toutes, ou presque toutes, ces personnes ; cela ne fait qu'accentuer le fait que le lecteur se sente rapidement en corrélation avec son narrateur. J'ai en effet été très émue de découvrir ces gens, qui auraient très bien pu être mes arrière-grands-parents !
Il nous parle plus particulièrement de son enfance, (d'où le titre d'ailleurs), passant de temps à autre très rapidement sur son adolescence mais cela est d'autant plus émouvant puisque, cet épisode se déroulant au début du XXe siècle et, de plus, avant guerre, le lecteur s'émerveille, comme le narrateur d'ailleurs, devant les reproductions des gros trains assez impressionnants de l'époque ou encore avec l'apparition des tout premiers Kleenex.

Un petit bémol pour les vingt ou trente premières pages dans lequel les couleurs sont assez criardes et trop prononcées à mon goût mais l'on passe très rapidement au noir et blanc, ce qui convient à merveille pour un ouvrage de ce genre. Une très belle découverte que je ne saurais que vous recommander !