Critique de jack56

Certains livres nous attirent comme des aimants. Alors que je sortais de ma librairie habituelle et que je passais devant une autre librairie, j'ai découvert en vitrine la réédition de ce roman-photo d'Hervé Guibert. C'est un auteur que je connaissais déjà pour avoir lu plusieurs de ses livres avec beaucoup de plaisir.
L'histoire de ces deux grandes tantes (Suzanne et Louise) m'a tout de suite séduit, comme le photographe Kertész qui sera aussi «séduit et amusé par cette inconvenance élégante ».
C'est un très bel hommage à deux vieilles femmes recluses, qu'il sort de l'anonymat et qu'il fait revivre. Tout d'abord gênées, elles vont ensuite prendre part à ces mises en scènes et en avoir de la fierté, comme le dit cette belle dédicace de Suzanne « à Hervé notre très cher « petit-neveu », en admiration pour avoir tiré de notre obscurité ce livre trop brillant pour notre modestie ». Tout est dit !