Critique de Amag

Amag
18 février 2023
Merci à Masse Critique et aux éditions Locus Solus pour la découverte de ce livre.

Nous sommes au milieu des années 1800, dans une période de bouleversements et de transition pour la marine, sur et en dessous de l'eau. Pour les bâtiments de surface, on assiste à l'avènement de la propulsion à vapeur et au développement des cuirasses métalliques. Et sous la mer, les nombreux essais et tentatives de l'homme depuis une centaine d'année pour concevoir un navire sous marin vont connaîtres un tournant decisif. C'est le propos de ce livre, écrit par le Contre-amiral François Guichard.

Dans le Rochefort du Second Empire et dans le creuset de son Arsenal, des véritables pionniers de l'aventure sous marine: le capitaine de vaisseau Siméon Bourgeois, l'ingénieur Charles Brun, le lieutenant de vaisseau Camille Doré vont imaginer, construire et essayer le premier sous marin Français à propulsion mécanique: le Plongeur.
Suivre les étapes de cette aventure se révèle passionnant, on est plongé dans les interrogations, les hésitations, les contraintes multiples, les choix technologiques, les essais réels... le tout étant très bien souligné dans ses enjeux par l'évocation en parallèle de l'utilisation de prototypes de sous marins lors de la guerre de Sécession aux États-Unis.

Bravo à l'auteur pour ce premier livre avec une belle documentation historique permettant de nous faire revivre cet épisode méconnu de l'histoire.

(Lors de l'exposition universelle de 1867 à Paris, devant la maquette exposée du Plongueur, un certain Jules Verne aurait était très intéressé et s'en aurait inspiré pour 20 000 lieues sous les mers ;-)