Critique de Chouchane

Après avoir lu ce livre d'enfant, vous ne regarderez plus votre cuillère de miel de la même façon !. Si vous voulez que vos enfants - et vous- comprennent et aiment le monde des abeilles, c'est ce livre que vous devez leur acheter. Il est d'une rare clarté. Conçu par Jack Guichard qui fut directeur du palais de la découverte et cumule un profil de scientifique et de communicant, ce livre n'évite aucune question et aborde avec simplicité des questions complexes. L'illustration pleine de gaité et d'humour, la mise en page bien lisible, facilitent la compréhension et rendent plaisante l'accès à une connaissance essentielle.
Ce petit insecte qui ne pèse que 80 mg visite à chacun de ses voyage jusqu'à 1500 fleurs pour récolter 70 mg de nectar et fait plus de 60 voyages par jour pour contribuer au maintien de l'essaim. On ne voit plus le miel de la même façon quand on sait cela. Pour rassurer tout le monde, on y apprend que les abeilles ne piquent que si elles se sentent en danger et jamais pour d'autres raisons, jamais pour rien. de sa naissance à sa mort, de sa nourriture à la construction de son nid de cire, du fonctionnement démocratique de la ruche, au massacre des bourdons... vous saurez tout sur cet insecte plus utile à la vie sur terre que ne le sera jamais un humain. Un insecte qui inspire le plus grand des respects.