Citations sur Tout sur l'abeille... et le reste (5)

-L'abeille du pharaon-

Il y a 4500 ans, les Egyptiens pratiquaient l'élevage des abeilles et transportaient les ruches sur des radeaux. L'abeille était le symbole du pharaon. (p.45)
96 millions d'années... voilà l'âge de la plus vieille abeille connue!!
Le jabot de l'abeille (sac à nectar) peut se dilater à l'extrême et contenir 70 mg de nectar, soit presque le poids de l'abeille (80 mg). Elle doit visiter 1000 à 1500 fleurs de trèfle pour remplir son jabot. Mais elle n'est qu'un petit insecte, la quantité rapportée est faible. Soixante voyage sont nécessaires pour obtenir la valeur d'un dé à coudre, or certaines colonies peuvent emmagasiner plus de 3 kg de nectar en une journée !
L’essaim : une grappe de dizaines de milliers d’abeilles
Quel spectacle impressionnant ! Une nuée de 20 000 à 40 000 abeilles voile le ciel dans un bourdonnement parfumé de miel. La vieille reine alourdie par ses œufs se pose sur une branche d’arbre voisine. Les abeilles, attirées par l’odeur de leur mère, s’agglutinent autour d’elle en une masse compacte. À ce stade, elles sont gorgées de miel, n’ont plus de ruche à défendre et ne piquent jamais. On peut les cueillir à pleines mains sans danger.
Sans les insectes pollinisateurs, en particuliers les abeilles, la majorité des arbres fruitiers : pommiers, poiriers, pruniers ou abricotiers, ne produiraient pas de fruits. Une colonie d'abeilles se compose en moyenne de 30 000 butineuses, et une abeilles visite 700 fleurs par jour. Ce sont 21 millions de fleurs qui sont pollinisées par une colonie en une seule journée !