Critique de Cacha

Cette nouvelle a été publiée suite à un concours de SF portant sur le thème de la vie après une catastrophe nucléaire.
Après un siècle, les descendants des quelques personnes qui n'ont pas souhaiter quitter leur maisons subsistent grâce aux vivres et aux médicaments que leur envoie l'armée française en échange de leur sacrifice pour entretenir la centrale.
Ils sont tous profondément irradiés, éclopés (d'où le titre), diminués physiquement et moralement ; leur espérance de vie est bien courte.
Cependant, et c'est la grande leçon de ce petit livre, il y a plus d'humanité et d'empathie en eux que chez ceux "de l'extérieur".
L'auteur ira loin, dixit Andrevon qui a postfacé ce texte et je le pense aussi. Son écrit a fait l'unanimité parmi les membres du jury, son style est limpide, non dénué d'humour et, malgré l'invraisemblance (légère après ce que l'on connaît de Tchernobyl et de Fukushima), on peut craindre les effets d'un futur cataclysme de ce genre mais aussi admirer la bonté qui surpasse la laideur des êtres humains. A quoi bon vivre longtemps si c'est pour vivre contre les autres et non avec eux ?