Critique de Papyrusdunil

Les actes, un titre tellement imprécis qu'il ne peut qu'intriguer. Quels actes ?
Ceux qu'on évoque ici sont en fait les actes « notariés ».

Plongée dans un univers méconnu, celui d'une profession à la fois redoutée et respectée, aux relents surannés et quelque peu poussiéreux de bourgeoisie de province.

Dans « Les actes », le lecteur fait ses premiers pas au côté de Claire de retour à Paris après un break de 6 mois de voyage à travers le monde. Claire n'a rien du notaire traditionnel. C'est une très jolie femme, fine, élégante, tatouée, motarde, à l'intelligence et la répartie vives.
A ses côtés, nous découvrons un monde que l'on croit lisse et feutré et qui se révèle un univers de rivalités et d'ambitions, où se côtoient les patrons associés fondateurs, des notaires salariés, des stagiaires, et leurs secrétaires. Tout un monde de « collaborateurs » tenus au secret professionnel qui gèrent le droit de la famille et du patrimoine : successions, divorces, testaments, donations, contrats de mariage, et gestion immobilière…

J'ai abord été séduite par ce roman original et fort bien écrit qui indéniablement ouvre des portes sur un univers aussi mystérieux que passionnant. Nous suivons les démarches et les diverses interventions De Claire au gré des dossiers qui lui sont confiés et de leur évolution et nous découvrons avec elle les coulisses de ce grand cabinet d'études parisien où se côtoient tous les univers, de la riche vieille dame à chats qui veut donner son bien à un sénégalais qu'elle a recueilli, à la veuve d'un journaliste qui découvre à l'occasion de son décès chez sa maîtresse les secrets et trahisons de son médiatique conjoint… Tout cela est vu de l'intérieur, du côté du professionnel et c'est assez truculent.

J'ai lu avec plaisir la grosse moitié de ce roman avant de commencer à me demander quel était le fil conducteur de l'auteur et donc à quoi elle voulait en venir.

Et puis, je me suis lassée de tous ces épisodes discontinus et décousus, de la succession chapitre après chapitre de ces actes tragiques ou comiques faisant apparaître une kyrielle de personnages sans grand intérêt et je me suis souvent perdue à la machine à café entre la secrétaire et l'homme à tout faire. J'ai fini par m'irriter de ces héritiers riches et stupides, de ces notaires ambitieux et malveillants plus ou moins véreux et j'aurais bien aimé trouver sur sa deuxième moitié, un souffle, une intention littéraire qui donne à ce roman une vraie portée.

Je suis restée sur ma faim, avec un impression d'occasion ratée...