Critique de lyanea

« Passer la vague », l'histoire d'Alexandra devenue paraplégique sans en connaître les causes avec certitude, mais qui nous raconte son long calvaire toujours dompté par une volonté sans faille.
Les souffrances sont totales et infinies mais les forces données par la famille et les amis éclatent à chaque page et donnent le ton d'un livre qui se veut rédempteur et résilient. La force de ce récit-témoignage réside dans la construction d'une histoire à raconter sur la base des nombreux cahiers écrits en catharsis personnelle. L'espoir de toujours avancer, même en fauteuil roulant, sous-tend le récit. Il y a des joies lors des fêtes familiales et amicales, des peurs lors des soins, des trahisons lors des mois de solitude ; toutes ces émotions faisant le socle de la nouvelle Alexandra qui se révèle.
le rythme est soutenu, l'écriture est forte et dynamique, comme pour insuffler dans l'esprit ce que le corps ne peut plus vivre. Les chapitres bien ordonnés construisent une lecture fluide autour des progrès que l'on est heureux de suivre.
On ne se fait pas de mal en lisant ce livre, il montre que la vie doit s'affronter avec courage pour pouvoir se dire qu'on existe. Merci Alexandra Guigand de nous le démontrer.