Passer la vague est le témoignage d'une jeune femme de 33 ans (lors des faits) qui devient paraplégique du jour au lendemain à l'été 2006. Aucun accident, aucun choc... c'est soudain et inexpliqué. Alexandra, mariée et mère de deux enfants, doit apprendre à vivre avec une prolongation mécanique d'elle-même; un fauteuil roulant.

Entre les témoignages et les bribes de souvenirs, l'auteure nous fait voyager de l'Égypte à la Turquie en passant par l'Espagne et la France. Elle est passionnée par les voyages, nous vibrons donc avec les mots d'Alexandra. Certes, en premier lieu, ce bouquin est un témoignage mais il n'y a aucun apitoiement, l'auteure nous livre son histoire comme elle est, sans fausse pudeur, avec une force incroyable et un désir de vivre tangible.

À la lecture de ce témoignage, j'ai eu des fous rires mais j'ai pleuré aussi. Il se dégage de cette femme une telle force et une telle joie de vivre, c'est contagieux. Ça fait du bien de la lire, un réel baume sur le coeur et sur l'âme.

Je ne peux que te souhaiter, Alexandra, si tu lis ces lignes de continuer ce cheminement du tonnerre. Je te souhaite de continuer d'être heureuse et bien avec toi-même, de continuer à vibrer avec tes souvenirs mais surtout d'en créer une tonne de nouveaux. You're a winner !
Un texte fort et émouvant. Un livre autobiographique qui sonne vrai et qui fera du bien à tous, puisqu'il est porteur d'espoir. Un espoir si dur à trouver quand on est frappé soudainement par un incident de vie et que l'on se retrouve cloué dans un fauteuil roulant. Un texte vivant, au style fluide et personnel.
Une métaphore filée, celle de la vague, très touchante et parlante.
Ce témoignage d'une descente aux enfers puis d'une reconstruction, à la force du poignet, est remarquable et m'a fait penser au roman de Grand Corps Malade, que j'avais également énormément apprécié. Un véritable concentré de courage, d'abnégation, de désir de vivre ! J'ai retrouvé l'Alexandra avec qui j'ai eu le bonheur d'échanger au téléphone. Une très belle rencontre littéraire et humaine !
Je vous recommande vivement ce superbe témoignage !
Lien : https://sharingteaching.blog..
C'est un magnifique témoignage que l'autrice nous propose ici. Alors qu'elle avait une vie comme les autres, avec une famille aimante, un mari et des enfants, sa vie va totalement basculer un beau jour alors que rien ne pouvait la préparer à ce qui l'attendait. Hospitalisée d'urgence, elle va sombrer dans le coma pour se réveiller paraplégique...

C'est ainsi que sa vie va prendre un nouveau tournant et dire qu'il sera marquant est un euphémisme. C'est tout un réapprentissage de la vie et du quotidien qu'elle nous décrit ici, mais c'est aussi et surtout un combat pour la vie et une envie d'avancer qu'elle nous partage ici. Avec simplicité et douceur, elle nous parle de ses ressentis, de ce qu'elle a vécu et de comment elle a essayé tant bien que mal d'avancer.

Elle passera tant par des phases de joie que par des phases de désespoir. Tous ces hauts et ces bas nous sont exposés ici avec pudeur, de quoi nous permettre de comprendre son ressenti dans les différentes étapes de sa nouvelle vie. C'est un témoignage poignant et qui nous rappelle à quel point rien n'est jamais acquis et comme tout peut basculer en un instant.

Mais l'espoir est aussi au rendez-vous et l'autrice nous prouve qu'en étant bien entourée et qu'avec une volonté à toutes épreuves, il est possible d'avancer malgré les obstacles qui sont mis sur notre chemin. Il faut aussi beaucoup de courage pour oser parler de son vécu, surtout après de tels événements, et je ne peux qu'être admirative qu'elle ait osé sauter le pas et nous partager ces moments de sa vie.

En bref, c'est un témoignage touchant et je ne peux que pousser à découvrir le parcours de femme incroyable.
Été 2006 : Alexandra, 33 ans, bronze tranquillement sur la plage lorsque sa vie bascule. Hospitalisée pour ce qui ne ressemble qu'à un simple malaise, elle se retrouve paraplégique. Cela est visiblement dû à une inflammation de la moelle épinière et des méninges, mais le corps médical n'est sûr de rien, sauf de sa paraplégie définitive et complète en T4 (soit en dessous de la poitrine).

Son corps est devenu une machine cassée défectueuse qu'il faut tenter de consolider avec les moyens du bord, à défaut d'être en mesure de la réparer. le passage en réanimation, puis en neurologie, avec la prise de conscience des dégâts irréversibles. La dépression qui envahi Alexandra est oh combien justifiée.

Au centre de rééducation, elle aura du mal à se lier avec les autres cabossés de la vie. Et le lecteur va apprendre quel est son quotidien désormais, et surtout toutes les contraintes imposées par son état. Car les jambes qui ne fonctionnent plus n'est que la partie immergée de l'iceberg. le corps d'Alexandra ne lui appartient plus au milieu de tous les soins nombreux, dégradants et surtout humiliants. Vivre cela aux côtés d'Alexandra est vraiment difficile pour le lecteur, qui se prend la réalité en pleine face.

Alexandra a eu une démarche courageuse, elle nous livre une certaine part d'elle-même, une part de son intimité. Sans tabous, sans filtres, mais sans jamais tomber dans le patho. L'honnêteté et la franchise, le partage des émotions que l'on retrouve dans les lignes, la sensibilité avec laquelle l'auteure se confie, il y avait un « avant » (son enfance, ses voyages, un vrai bonheur à découvrir), un « pendant » rempli de doutes et de colère, puis un « après » où il a fallu surmonter de multiples difficultés, à commencer par ce corps qui ne répond plus. La construction du récit est efficace, et la plume vivante, simple, nette et précise. Alexandra ne se gêne pas pour appeler un chat un chat. Sa reconstruction et sa fabuleuse résilience en font une femme que j'admire et qui m'a beaucoup émue. Nos petits problèmes quotidiens semblent bien futiles…

Le chemin de la résilience est long, on l'a parcouru avec l'auteure, de l'intérieur, on a tout partagé avec elle. le titre et la couverture prennent tout leur sens. Il faut en effet passer la vague, choisir le bon angle d'attaque, et prier pour qu'elle ne nous engloutisse pas.

« le courage, ce n'est pas de se foutre en l'air, le courage c'est de vivre. »

Une très belle leçon de vie. Bravo, respect ! Merci Alexandra d'avoir eu le courage d'écrire ce témoignage si émouvant. Une lecture qui marque, criante de vie, on n'en ressort pas indemne, c'est le moins que l'on puisse dire !

Je remercie Alexandra pour cette magnifique lecture.

#PasserLaVague #AlexandraGuigand
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
« Passer la vague », l'histoire d'Alexandra devenue paraplégique sans en connaître les causes avec certitude, mais qui nous raconte son long calvaire toujours dompté par une volonté sans faille.
Les souffrances sont totales et infinies mais les forces données par la famille et les amis éclatent à chaque page et donnent le ton d'un livre qui se veut rédempteur et résilient. La force de ce récit-témoignage réside dans la construction d'une histoire à raconter sur la base des nombreux cahiers écrits en catharsis personnelle. L'espoir de toujours avancer, même en fauteuil roulant, sous-tend le récit. Il y a des joies lors des fêtes familiales et amicales, des peurs lors des soins, des trahisons lors des mois de solitude ; toutes ces émotions faisant le socle de la nouvelle Alexandra qui se révèle.
le rythme est soutenu, l'écriture est forte et dynamique, comme pour insuffler dans l'esprit ce que le corps ne peut plus vivre. Les chapitres bien ordonnés construisent une lecture fluide autour des progrès que l'on est heureux de suivre.
On ne se fait pas de mal en lisant ce livre, il montre que la vie doit s'affronter avec courage pour pouvoir se dire qu'on existe. Merci Alexandra Guigand de nous le démontrer.
J'ai été tellement bouleversé, c'était poignant et j'ai eu les larmes aux yeux tout le long...
Ont se retrouve embarqué dans son récit autobiographique, qui donne de l'espoir à ceux qu'ils sont atteints de paraplégie.
Ce témoignage est touchant, ont passe de sont dégoût pour cette nouvelle vie à l'acceptation.
Ce texte est tellement vivant, j'ai ressentie tous ce qu'Alexandra à voulu nous faire ressentir.
Je ne sais quoi dire de plus, sont livre m'a marqué au fer rouge et ont ne ressort pas indemne d'une telle lecture !
Je recommande cette lecture, car ont y apprend énormément sur la paraplégie, il y a une belle leçon de vie dans cette ouvrage ! À lire et à relire sans hésiter !!
"Passer la vague", reflet d'une vie parfois compliquée et faite d'imprévus déroutants est un livre qui ne cesse de donner espoir et qui amène à réfléchir longuement. Nous ne pouvons que souligner le courage de l'auteur pour avoir réussi à mettre des mots si juste sur une situation pourtant difficile à vivre. Merci pour ce témoignage touchant !

Je recommande vivement et à tout le monde, de lire avec attention cet ouvrage riche et admirable.
À l'été 2006, Alexandra devient paraplégique, un coup du sort inexplicable qu'il va falloir accepter, et surmonter pour apprendre à "vivre avec".
Dans ce magnifique témoignage, Alexandra nous dit tout. Tout sur ce tragique événement mais aussi sur sa façon de vivre le handicap, les soins, même les plus intimes, avec beaucoup de justesse et de pudeur.
Elle a un vrai talent pour poser des mots sur l'indicible, de nous présenter avec beaucoup d'autodérision et d'humour l'inacceptable.

Comment vivre sans ses jambes à 33 ans alors qu'on est maman de deux jeunes enfants et prête à croquer la vie à pleines dents ?
Alexandra nous montre à quel point la force mentale se veut importante, à quel point le soutien de nos proches l'est aussi pour surmonter cette vague. Cette vague qui nous frappe de plein fouet quand le destin surgit de manière aussi inattendue que tragique...
J'ai aimé sa façon de nous montrer dans son ensemble qui elle est, pas seulement en tant que jeune femme paraplégique, mais en nous parlant aussi des voyages de son enfance en Égypte, en Turquie ou encore en Espagne, de son couple ou ses relations avec ses proches, ses amis, ses enfants... Les petites anecdotes touchantes qui parsèment le récit m'ont beaucoup plu, son papa qui lui amène du chocolat, ses rires avec ses amis de galère en rééducation, son blog, sa relation à l'écriture ou son combat altruiste avec son association (liste non exhaustive bien sûr)...

J'ai trouvé ses mots aussi beaux qu'authentiques. Elle nous entraîne dans son nouveau quotidien, avec son fauteuil certes mais plus vivante et plus forte que jamais, le bonheur à portée de main.
Avec une plume sublime elle nous embarque dans son histoire, aussi dure que poignante mais incroyablement émouvante teintée de touches d'humour : une fabuleuse revanche sur la vie. Coûte que coûte elle fait preuve de courage, ce petit bout de femme se bat et nous offre une leçon d'humanité monumentale... J'ai été émue aux larmes, j'ai ri aussi, traversée par tant d'émotions contradictoires au fil des pages, tellement admirative et profondément bouleversée... On y ressent au fond de nous les sentiments de l'auteur, de la souffrance terrible au courage puis au bonheur et tout cela saupoudré d'une dose énorme d'amour.

C'est un témoignage si vrai, si puissant mais tellement empli d'espoir.
Bravo Alexandra pour la femme qui force le respect que tu es et pour le courage que tu as eu aussi de partager ton vécu, tes sentiments à travers ce livre. Merci de m'avoir confié ton histoire, à moi qui porte aussi les cicatrices de la maladie qui peut nous percuter du jour au lendemain et balayer nos projets. Mais la résilience est là, on fait notre petit bonhomme de chemin, on évolue, on change mais pas tant que ça, on est toujours la même personne avec quelques différences, qui peut-être, au fond, savent nous rendre encore meilleur...
Lire et relire
Depuis le temps que je voulais lire ce témoignage qui est juste sublime et écrit par une femme bouleversante avec un courage admirable.
Dans certains passages je me retrouve, car je ne suis pas dans un fauteuil roulant mais je partage la souffrance d'une maladie puisque je vis depuis 14 ans avec de la polyarthrite rhumatoïde, c'est incomparable bien sûr avec ce que vis cette femme, elle fait face à la maladie avec courage, force inimaginable.
Une femme extraordinaire.
Dans ce témoignage poignant, nous passons des rires au larmes.
Je ne peux que conseiller de lire ce livre magnifique, touchant.
Je souhaite à l'auteur beaucoup de bonheur et de continuer à nous faire vibrer.
Alors un grand merci pour ce témoignage magnifique qui nous met sur le bon chemin.