Critique de soniaboulimiquedeslivres

Été 2006 : Alexandra, 33 ans, bronze tranquillement sur la plage lorsque sa vie bascule. Hospitalisée pour ce qui ne ressemble qu'à un simple malaise, elle se retrouve paraplégique. Cela est visiblement dû à une inflammation de la moelle épinière et des méninges, mais le corps médical n'est sûr de rien, sauf de sa paraplégie définitive et complète en T4 (soit en dessous de la poitrine).

Son corps est devenu une machine cassée défectueuse qu'il faut tenter de consolider avec les moyens du bord, à défaut d'être en mesure de la réparer. le passage en réanimation, puis en neurologie, avec la prise de conscience des dégâts irréversibles. La dépression qui envahi Alexandra est oh combien justifiée.

Au centre de rééducation, elle aura du mal à se lier avec les autres cabossés de la vie. Et le lecteur va apprendre quel est son quotidien désormais, et surtout toutes les contraintes imposées par son état. Car les jambes qui ne fonctionnent plus n'est que la partie immergée de l'iceberg. le corps d'Alexandra ne lui appartient plus au milieu de tous les soins nombreux, dégradants et surtout humiliants. Vivre cela aux côtés d'Alexandra est vraiment difficile pour le lecteur, qui se prend la réalité en pleine face.

Alexandra a eu une démarche courageuse, elle nous livre une certaine part d'elle-même, une part de son intimité. Sans tabous, sans filtres, mais sans jamais tomber dans le patho. L'honnêteté et la franchise, le partage des émotions que l'on retrouve dans les lignes, la sensibilité avec laquelle l'auteure se confie, il y avait un « avant » (son enfance, ses voyages, un vrai bonheur à découvrir), un « pendant » rempli de doutes et de colère, puis un « après » où il a fallu surmonter de multiples difficultés, à commencer par ce corps qui ne répond plus. La construction du récit est efficace, et la plume vivante, simple, nette et précise. Alexandra ne se gêne pas pour appeler un chat un chat. Sa reconstruction et sa fabuleuse résilience en font une femme que j'admire et qui m'a beaucoup émue. Nos petits problèmes quotidiens semblent bien futiles…

Le chemin de la résilience est long, on l'a parcouru avec l'auteure, de l'intérieur, on a tout partagé avec elle. le titre et la couverture prennent tout leur sens. Il faut en effet passer la vague, choisir le bon angle d'attaque, et prier pour qu'elle ne nous engloutisse pas.

« le courage, ce n'est pas de se foutre en l'air, le courage c'est de vivre. »

Une très belle leçon de vie. Bravo, respect ! Merci Alexandra d'avoir eu le courage d'écrire ce témoignage si émouvant. Une lecture qui marque, criante de vie, on n'en ressort pas indemne, c'est le moins que l'on puisse dire !

Je remercie Alexandra pour cette magnifique lecture.

#PasserLaVague #AlexandraGuigand
Lien : https://soniaboulimiquedesli..